Les 26 et 27 octobre, nos amis de Beaulieu sur Mer nous ont accueillis pour la 21ème rencontre de l'Alliance des Beaulieu de France.

Des délégations de Beaulieu sur Loire (45), Beaulieu sous la Roche (85), Beaulieu dans l'Isère (38), Beaulieu-lès-Loches (37), Beaulieu sur Oudon (53), Beaulieu sur Layon (49), Beaulieu dans L'Orne (61), Beaulieu dans l'Hérault (34) et Beaulieu dans l'Indre (36), soit environ 150 personnes, ont fait le déplacement pour visiter cette belle ville de la côte d'Azur.

C'est sous un soleil radieux et avec un accueil chaleureux que tout le monde a dégusté la Socca avec un verre de rosé au marché puis a visité la ville et son riche patrimoine "Belle Epoque".

Voici, en images, le déroulement de ces deux journées

Accueil du samedi matin


Distribution des badges et du programme:

Le marché


Dégustation de Socca avec un verre de rosé.
La Socca est une spécialité culinaire niçoise à base de farine de pois chiche.

Le musée du patrimoine berlugan


Ce musée retrace l'histoire de Beaulieu sur Mer.
De nombreuses personnalités fréquentent Beaulieu sur mer : les reines d’Italie et du Portugal, d’Angleterre (Victoria - 1843), le roi des belges (Léopold II), Guillaume II de Prusse, l’impératrice Eugénie, le Prince de Galles, le marquis Salisbury (1885-1902), le premier ministre britannique, le comte Tolstoï, le duc de Connaught, Theodore Reinach (initiateur de la Villa Kerylos), Gordon Bennet (Villa Mamawa et propriétaire du New York Herald), Gustave Eiffel, Léon Tolstoï (écrivain), Stravinsky (qui composa son ballet Petrouchka à l’hiver 1910-1911), Scott Fitzgerald...

La Rotonde et les salons Lenôtre


Véritable chef d'œuvre architectural de la Belle Epoque, la Rotonde était autrefois la salle de restaurant de l'ancien hôtel Bristol.
Aujourd'hui, Les Salons de la Rotonde Lenôtre accueillent des évènements privés ou professionnels (mariages, cocktails,...)

Le repas du samedi midi

La Villa Kérylos


Théodore Reinach (1860-1928), homme érudit, devient rapidement un brillant hélléniste.
De sa passion pour la Grèce antique nait son projet de construire une villa grecque à la pointe des Fourmis. En 1902, il confia sa construction à l'architecte niçois Pontremoli. La villa sera achevée en 1908 et baptisée "Kérylos"

Les activités nautiques des jeunes du samedi après-midi

Le repas de gala du samedi soir

L'assemblée générale du dimanche matin

Les délégations

BEAULIEU SUR LOIRE

BEAULIEU (ORNE)

BEAULIEU SOUS LA ROCHE

BEAULIEU (ISERE)

BEAULIEU SUR OUDON

BEAULIEU SUR LAYON

BEAULIEU LES LOCHES et BEAULIEU (INDRE)

BEAULIEU (HERAULT)

BEAULIEU SUR MER

LES JEUNES

On en parle dans Nice Matin et sur FR3 Côte d'Azur


Tous les représentants des « Beaulieu de France » et les élus de « notre » Beaulieu, réunis sur les marches de la Rotonde. C. C.


Pas moins de dix « Beaulieu » et près de cent cinquante participants se sont réunis ce week-end dans le cadre de la 21e assemblée générale annuelle de l’Alliance des Beaulieu de France.

Chaque année, maires, élus mais aussi simples habitants membres de cette association se réunissent dans un des «Beaulieu».

Cette fin de semaine, Roger Roux et son équipe ont ainsi reçu les représentants de Beaulieu-sur-Loire (45), Beaulieu-sous-la-Roche (85), Beaulieu-en-Isère (38), Beaulieu-lès-Loches (37), Beaulieu-sur-Oudon (53), Beaulieu-sur-Layon (49), Beaulieu-dans-l’Orne (61), Beaulieu-en-Hérault (34) et Beaulieu-en-Indre (36).

À noter qu’avec ses 3 700 habitants, Beaulieu-sur-Mer est la ville la plus peuplée de l’Alliance puisque certaines ne comptent que quelques centaines de résidents, voire moins.

UNE BANNIERE, TELLE LA FLAMME OLYMPIQUE
Visite de la ville et de son riche patrimoine Belle-Epoque, rencontre au marché avec les Berlugans autour d’une dégustation de socca et rosé, les participants ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé. C’est dans une ambiance particulièrement chaleureuse qu’ils ont entonné leur hymne le Chant des Beaulieu , sur l’air de Fais du feu dans la cheminée, de Jean-Pierre Ferland, lors de leur premier repas au casino de Beaulieu.

Une nouveauté cette année, la « grande ville », Beaulieu-sur-Mer en l’occurrence, a confectionné un drapeau aux couleurs de l’Alliance qui, telle la flamme olympique, passera de ville en ville organisatrice. Ainsi, lors de l’assemblée générale d’hier matin au cinéma de Beaulieu c’est la ville de Beaulieu-sur-Layon qui a reçu des mains de Roger Roux la fameuse bannière. Carole Crovetto

Crédit photo: Jacky EGROT, Simon TRIPNAUX, Jacqueline BARRITAUD