Les 10 et 11 septembre, Beaulieu sur Layon nous a accueilli pour la 22ème rencontre de l'Alliance des Beaulieu de France.

Tout le monde était content de se retrouver après ces deux années de pandémie et en nombre important puisque qu'il y avait environ 130 personnes venues de l'extérieur, une cinquantaine de Belloquois et Belloquoises de Beaulieu sur Layon et également 26 jeunes.

L'accueil chaleureux et un soleil radieux ont permis de passer un excellent week-end qui laissera un souvenir inoubliable à tout le monde.

Voici, en images, le déroulement de ces deux journées

Accueil du samedi matin


Distribution des badges, du programme et petit déjeuner:

La visite du bourg sous forme de rallye photos


Il fallait retrouver les lettres cachées dans les différents sites correspondants aux photos et ainsi reconstituer un mot.

Le buffet du samedi midi


Le jardin botanique Camifolia à Chemillé-en-Anjou


Le Jardin Camifolia est l’un des plus beaux jardins botaniques de l’Anjou, labellisé « Jardin Botanique de France et des Pays Francophones » et « Jardin remarquable ».
La visite s'est déroulée sous forme de différents ateliers: teinture végétale, plantes aromatiques et tisanes, distilallation d'huiles essentielles, le coin des plantes secrètes qui comporte des plantes toxiques.

Le repas de gala du samedi soir

Un extrait en vidéo du chant des Beaulieu

L'assemblée générale du dimanche matin


Un nouveau membre (trésorier adjoint) rejoint la composition du bureau qui reste inchangée.

L'apéritif du dimanche midi et l'échange de cadeaux entre les Maires

Les délégations

BEAULIEU (INDRE)

BEAULIEU SUR LOIRE

BEAULIEU (ORNE)

BEAULIEU SOUS LA ROCHE

BEAULIEU (ISERE)

BEAULIEU SUR OUDON

BEAULIEU LES LOCHES

BEAULIEU SUR MER

BEAULIEU (HERAULT)

BEAULIEU SUR LAYON

LES JEUNES

On en parle dans Ouest France


Beaulieu-sur-Layon. Quand un Beaulieu rencontre d’autres Beaulieu…


Le week-end des Beaulieu de France vient de s’achever et les membres de l’Alliance sont repartis dans leurs Beaulieu respectifs, après avoir vécu deux jours de retrouvailles, de festivités et d’animations en tous genres. Des retrouvailles chaleureuses et attendues, après deux années entre parenthèses à cause de la pandémie. Des festivités et animations concoctées par une équipe de bénévoles et portées par l’association Beaulieu Tourisme Animations et la municipalité de Beaulieu-sur-Layon.

Enfin, d’après l’avis de l’ensemble des participants, ce rassemblement est « un véritable succès ».
La plupart des invités ont pu être hébergés chez les Belloquois, une occasion de faire plus ample connaissance pour les nouveaux, de se remémorer les précédentes éditions pour les autres, et surtout de se promettre de se revoir lors des prochaines.

La soirée de gala a été le point d’orgue de ce week-end, où l’ensemble des 200 participants se sont restaurés et ont dansé dans la salle des sports de Beaulieu, salle décorée avec soin pour la circonstance par des petites mains très inventives et au moyen de matériaux de récupération pour certains décors.

La prochaine réunion de l’Alliance sera organisée en 2023 par Beaulieu-lès-Loches, petite commune d’Indre-et-Loire et rendez-vous est pris par tous les participants pour renouveler les festivités et se retrouver.

Les organisateurs ont souligné dans les nombreux discours, la belle participation d’un public jeune et plein d’entrain, de quoi oser espérer de perpétuer une tradition qui remonte à 1997, grâce aux nouvelles générations de tous les Beaulieu de France.

Crédit photo: Jacky EGROT, Maëlle GAUTIER