BEAULIEU EN ARGONNE (55)

(Meuse)

Présentation


Beaulieu-en-Argonne est un charmant village de la Meuse, situé à 35 kilomètres de Bar-le-Duc et de Verdun.
Niché à 275 mètres de hauteur, sur un plateau, il offre un beau point de vue sur la Meuse et les forêts du massif de l'Argonne.

La visite de ces lieux vous amènera également à apprécier son église et l'ermitage de Saint-Rouin situé dans la forêt domaniale de Beaulieu.

Il a été récompensé à de multiples reprises pour son fleurissement et est aujourd'hui classé à ce titre par le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) : village fleuri 4 étoiles.

Beaulieu en Argonne est une étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est une halte de repos pour les randonneurs, les cyclistes, les ornithologues , les motards et camping-caristes.

Dès l'entrée du village, on est accueilli par une rangée de tilleuls dont les 3 derniers ont été plantés en 1989 pour la célébration du bicentenaire de la Révolution. Les deux marronniers qui sont en face ont été plantés vers 1850.

Beaulieu-en-Argonne est à la fois un village-rue, une impasse, un promontoire, un village perché au milieu de la forêt.

Population : 37 habitants


L’Eglise Saint Rouin

La naissance de Beaulieu-en-Argonne est liée à la venue d'un ecclésiastique d'Ecosse, Saint Rodingue, nommé Saint Rouin.

L'église paroissiale, vouée à Saint- Rouin, a été construite en 1623 par les moines, à son emplacement actuel, pour les villageois de Beaulieu.

Réparée ou reconstruite à partir de cette date à de nornbreuses reprises, elle est rebâtie en 1880 dans un style néogothique.

Ouverte en permanence, l'église présente les reliques de Saint-Rouin et de Saint-Maurice dans deux reliquaires situés de part et d'autre du transept.


Le pressoir du XII ème siècle

Vestige de l'Abbaye, il est en chêne du XIIème siècle . Le pressoir de Beaulieu-en Argonne est un pressoir à arbre, conçu sur le principe millénaire du levier. Il n'est pas daté avec précision.

Dépourvu de pièces métalliques à l'exception de la vis en bois de charme (changée en 1711), il ne présente pas d'autres indications datées.

Le pressurage était une opération longue qui durait de 12 à 20 heures. Il permettait de presser en une seule cuvée environ 5 000 litres de vin. Ce pressoir, installé dans les communs de l'ancienne abbaye fut sauvé en 1921, par le Président de la République Raymond Poincaré qui le fit classer Monument Historique. Il a fonctionné jusqu'en 1900.


La Chapelle de Saint-Rouin

La Chapelle blottie au cœur de la forêt fut reconstruite à l'emplacement d'un oratoire du XVIIème siècle érigé sur le site de l'ancien ermitage de Bonneval où Saint Rouin s'était retiré.

Construite entre 1959 et 1961, la Chapelle frappe par sa modernité tant par la forme : un bloc trapézoïdal sur 6 pilotis, que par les matériaux utilisés : béton, verre, métaux inoxydables. D'aspect très ascétique, cette chapelle s'intègre harmonieusement dans ce cadre de verdure de la forêt.

Une véritable œuvre d'art. Même le gratte-pieds est à contempler, sans parler de l'originale porte, œuvre de l'artiste Pierre Szekely. Cette porte à peine franchie, pour peu que le soleil ait daigné montrer le bout de son nez, le visiteur est alors plongé dans les reflets multicolores produits par les vitraux.

L' architecte était le moine bénédictin L.B. RAYSSIGNIER, élève de Le Corbusier. Bando Kimie, fille du peintre japonais TOSHIO BANDO, a signé les vitraux .


Le retable de l'Assomption

Seul vestige de l'église de Beaulieu, il est classé aux monuments historiques depuis 1972. : c'est l'un des vestiges de l'église de l'abbaye.

( Il y en a d'autres dont les stalles des moines, qui ont été transférées à Autrecourt sur Aire)


La Forêt de Beaulieu-en-Argonne

L'Argonne, 1 000 km2 sur 3 départements dont 450 km2 en Meuse, boisée à 50% sur le département.
L'Argonne étant très vallonnée, toutes les pentes sont boisées en feuillus ainsi qu'une partie centrale en plateau, soit un taux de boisement de 47 % et 90% pour la commune.

La forêt de Beaulieu-en-Argonne est une forêt de ravins composée d'essences variées avec affinités nettement montagnardes : ormes de montagne (dont les plus gros sujets ont disparu dans les années 80), érables, sycomore, tilleuls, hêtres, dont les plus beaux sujets peuvent atteindre 42m , frênes (menacés par un champignon, la chalara), épicéas, pin douglas, chênes pédonculés (certains ont servi à refaire la charpente du château de Lunéville) et chênes sessiles dont le bois est apprécié en parqueterie et en tonnellerie, ce bois étant exporté dans les vignobles du monde entier.
On note la présence de fougères rares (langue de cerf) et de belles stations de lathrée écailleuse (+ 50 pieds).

Actuellement peu de scieries locales, les résineux sont travaillés en Belgique ou à + de 200 km , les feuillus sont sciés dans la région, les chênes très prisés en tonnellerie utilisés en France, mais aussi exportés et transformés dans tous les vignobles du monde. Les petits bois et les houppiers servent pour la fabrication de pâte à papier ou de panneaux en Belgique ou au Luxembourg essentiellement. Les entreprises exploitant la forêt sont de la région mais emploient des bûcherons venus de l'est de l'Europe ou de Turquie.


La petite place au monument aux morts

Le monument aux morts est entouré de différents rosiers mémoriels. On peut y voir, entre autres, les rosiers "Verdun", 'La Marne", "Garance".

Le rosier la Marne a été créé en 1915 par les frères Barbier à Orléans en souvenir de la bataille de 1914.
Les mêmes rosiéristes ont créé le rosier "Verdun" en 1918, en hommage aux 163 000 combattants français tombés lors de la bataille de Verdun en 1916.

L'association Agir pour le Verdunois a réinscrit ce rosier dans les catalogues et a créé le rosier Garance a l'occasion de la célébration du centenaire de la bataille de Verdun.


La Table d'orientation

La table panoramique offre une vue sur le Barrois et le plateau de la Vaux Marie (combats de 1914) avec ses éoliennes.
À gauche, on aperçoit la côte de Waly avec son habitat du néolithique, tandis qu'à droite, se situent le pain de sucre, puis la butte de Saint-Maxe avec des vestiges de la chapelle du Moyen-Âge.


La mairie

la mairie semble tout droit sortie d'une carte postale d'un village montagnard : un chalet ravissant !
Enfin, bordée d'hortensias énormes.


Un village fleuri


Informations utiles

MAIRIE: Grande Rue
55250 Beaulieu en Argonne

LA MAIRIE EST OUVERTE LES LUNDIS DE 9H15 A 12H00

Tél : 03 29 70 68 62
Email : beaulieueenargonne@orange.fr

SITE OFFICIEL: http://www.beaulieu-en-argonne.fr/

TOURISME: Tourisme Meuse
28 rue des Romains
55000 Bar-le-Duc

Tél. 03 55 25 01 40

SITE: http://www.tourisme-meuse.com/