BEAULIEU (36)

(Indre)

Présentation


Beaulieu est situé à l’extrême Sud du département de l’Indre, à la limite du Limousin et du Poitou.

Arrondissement de Le Blanc , canton de St.Benoît du Sault.
Située à 12 km de l'autoroute A20 Paris-Toulouse dans l'ancienne province de la Marche à la croisé des département de l'Indre, la Haute Vienne, la Vienne et la Creuse, à 60 km de Chateauroux et de Gueret, 75 km de Limoges, 90 Km de Poitiers.

Beaulieu situé dans un bocage très vert et vallonné est particulièrement apprécié des promeneurs qui profitent de la proximité des vallées de la Creuse, de l'Anglin et de la Benaize.

Population :
Beaulieu compte 63 Bellilociennes et Bellilociens.


L’Eglise Saint Nicolas

L’Eglise Saint Nicolas était sous la dépendance des religieux de BENEVENT L'ABBAYE; y était adossé un prieuré qui fut vendu comme bien national en 1791. Par la suite¨son dernier propriétaire le remplaça par une construction sans caractère particulier au début du XX ème siècle.

L’Eglise Saint Nicolas construite entre 1000 et 1100 environ sur un plan ambitieux, a subi de nombreuses destructions et reconstructions, en particulier pendant la guerre de cent ans. Seul le choeur a subsisté en l'état, éclairé par une grande baie centrale plein cintre et deux petites baies latérales.

Le bâtiment était sans doute divisé par un transept dont les bras forment maintenant, une chapelle Nord importante et une Sud modeste. Cinq colonnes imposantes aux chapiteaux ornés d'entrelacs, attestent des dimensions primitives de l'église.

Un magnifique retable en bois du XVIIIème siècle était installé sur le Chevet, agrémenté d'un petit autel très travaillé, doré à l'or, exceptionnel.

Lors de son démontage pour restauration en 1994 on découvrit sur le chevet d'importants vestiges de peintures murales datant probablement des XIIIème et XIVème siècle.

Le retable fut installé dans la chapelle Nord. Des scènes fragmentaires datant des XIIIème et XIVème siècles, voire du début du XVème siècle, peintes en trois couches, se juxtaposent ou se superposent par endroits de telle sorte qu’il est malaisé de les discerner.


La place de l’Eglise

la Mairie a choisi de restaurer un ancien corps de ferme pour le transformer en salle des fêtes. Un terrain de boule et un lieu de convivialité a été aménagé.

Beaulieu n'a plus aucun commerce , mais il est toujours possible de faire un bon repas Limousin ou Berrichon, selon son goût, dans les environs puisque Beaulieu est à la limite de ces deux belles régions.


Informations utiles

MAIRIE: 3, rue de la Mairie
36310 - Beaulieu

Tél : 02 54 25 73 46
Email : mairie-beaulieu-36@wanadoo.fr

SITE OFFICIEL: