BEAULIEU (15)

(Cantal)

Présentation


Située à l’extrème Nord du Département du Cantal, la Commune de Beaulieu s’étale sur une superficie de 764 hectares.

Son territoire s’avance comme un promontoire dans le Département du Puy de Dôme dont elle faisait partie en 1792, du côté de la Corrèze son bornage s’effectue en partie par des frontières naturelles, ruisseaux, retenue du Barrage de Bort les Orgues.

La construction du Barrage de Bort à réduit sa superficie puisque quatre villages ont été noyés et de ce fait sa population qui était de 356 en 1831 et 300 habitants en 1880 est actuellement de 94.

Le territoire de Beaulieu est constitué d’un plateau s’effaçant vers la retenue de Bort par une faible déclivité offrant ainsi une vue exceptionnelle sur le Puy de Bort, les Monts du Cantal et vers le village de Journiac, le Massif du Sancy apparait majestueusement.


L’Eglise

Eglise Catholique dédiée à Sainte Madeleine et à Saint Sébastien.
De style Roman, le Choeur et l'abside sont de forme circulaire et éclairée par quatre fenêtres romane. Le maître hôtel est en marbre.
Une des cloches est inscrite au Patrimoine, elle date de l'an 1522.


Les ruines du Château de Thynières

Situé sur un promontoire rocheux, il ne reste plus que quelques vestiges de ce château datant de la fin du moyen Age.
Cette ancienne forteresse, qui a gouverné toute une partie de la Haute Auvergne, a appartenu à Catherine de Médicis, fille de Madeleine De Latour d'Auvergne.
Probablement occupé par les Anglais en 1373, il tombera en ruines à la fin du XVème siècle.
Pour accéder à ce site incontournable chargé d'histoire, vous devez emprunter un sentier qui vous proposera une fois sur place, un point de vue unique sur les deux bassins de la retenue du barrage de Bort.

Son donjon occupait une étroite plate-forme de 18 mètres sur 15, et ses fondations, côté Nord et Est, s'aggripaient au rocher, surplombant à pic le ravin. Une tour s'élevant à chaque angle, aucune escalade n'était possible en ces directions. Au Sud, avec une impressionnante dénivellation, s'amorçait la chemise qui entourait la terrasse inférieure, et protégeait ainsi le donjon de ses parties vulnérables.
Tous les assauts étaient bravés !!!


Le Barrage de Bort les Orgues

Après 10 années de travaux, le Barrage de Bort-les-Orgues est mis en service en 1952. C'est un barrage de type poids-voûte. La combinaison de ces deux techniques permet le stockage d'un grand volume d'eau : la retenue de Bort-les-Orgues contient près de 500 millions de m3 d'eau et s'étend sur une vingtaine de kilomètres. Elle est la 3ème plus grande retenue de France.
D'une hauteur de 120 mètres, c'est le premier et le plus grand barrage situé sur la Dordogne. Au-delà de sa fonction principale qui est la production d'électricité, il joue également un rôle en tant que régulateur de la Dordogne. Il a aussi permis de développer, par la création de son lac, le tourisme et les loisirs.
Plusieurs villages ont ainsi été noyés, en particulier le village la Trécogne et une partie du village de Thynières et de Maugues ainsi que le village de la Prade.


Le Château de Val

Un des sites incontournables de notre région, Le château de Val construit au XVème siècle trônait autrefois sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne. Il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu'il surplombait. Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort-les-Orgues.

L'impressionnante forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière. La Chapelle gothique Saint-Blaise est située dans la cour d'honneur, les expositions diverses prennent place dans les salles du Château.

Le Château de Val a lui-même vu sa situation géographique complètement inversée. Château fort au début de son histoire, il semble maintenant garder les rives du Lac.


Les "haies de Beaulieu"

Ensemble de haies basses soigneusement entretenues typiques de la région qui séparent les champs sur des kilomètres, offrant un abri à la faune locale.
Les haies jouent un rôle de brise-vent qui permet d'abriter les troupeaux et les cultures. Elles préservent les ressources en eau : les haies implantées dans les pentes fonctionnent comme des éponges, elles ralentissent le ruissellement des pluies, facilitent l'infiltration de l'eau dans le sol et stockent l'eau, essentiel pour la préservation des nappes phréatiques et des sources d'eau potable.
Ces haies sont sources de biodiversité, de nombreux animaux y vivent. Les haies sont aussi de grandes "dépollueuses", elles captent les nitrates excédentaires provenant des cultures voisines et détruisent les molécules chimiques des pesticides.
Elles luttent contre l'érosion des sols et contribuent à l'identité de paysages ruraux variés.


Informations utiles

MAIRIE: Le Bourg
15270 BEAULIEU

Tél : 04 71 40 34 36
Email :

SITE OFFICIEL: https://www.beaulieu15.fr

TOURISME Office de Tourisme de Sumène-Artense
6 Place de l'Église
15270 CHAMPS SUR TARENTAINE - MARCHAL

Tél. 04 71 78 76 33

SITE: https://www.tourisme-sumene-artense.com

Liste des Associations:
Associations de Beaulieu (Cantal) (pdf)