BEAULIEU (34)

(Hérault)

Présentation


Entre les Cévennes et la méditerranée, BEAULIEU est un village méditerranéen rempli de charme.
Le soleil y brille pratiquement toute l’année et enrichit le vin du pays et le cœur des habitants.

Ce village de 1778 habitants dans l'arrière pays montpelliérain se trouve à 1/2 heure de la méditerranée et 1 heure des hauteurs cévenoles.
Beaulieu le bien nommé, de par son implantation sur une colline calcaire boisée de garrigues et de pins, offre une belle vue au nord sur le Pic Saint-Loup et les contreforts des Cévennes.

Les Beaulieuroises et Beaulieurois sont surnommés par les habitants des villages voisins "lous mantge-agasses" (ceux qui mangent les pies).

BEAULIEU tient ses origines de deux villages qui étaient distincts au XIIème siècle : AISSADANEGUES qui correspond au cœur du village actuel avec le château d’une part, et BEAULIEU (Bello Loco) qui se situait du côté de la Chapelle Notre Dame de la Pitié. A la disparition de ce dernier AISSADANEGUES pris le nom de BEAULIEU.


Le château

Le Château, autrefois fortifié, dont on distingue encore les tours, est entouré de hauts murs en pierres blanches, venant probablement des anciennes carrières de BEAULIEU, situées dans la garrigue, entre le Château de Sussargues et Saint Geniès des Mourgues.
Le château abrite un magnifique parc dessiné par Le Nôtre. La pierre de BEAULIEU était fort réputée et a beaucoup contribué à la construction de certains bâtiments montpelliérains (Hopital Saint Charles, le théatre).
Il existe encore sur la commune de BEAULIEU, deux carrières en exploitation (Les carrières du MIDI, les carières FARRUSSENG).
C’est aujourd’hui une demeure privée, habitée par un baron.


La Chapelle Notre Dame de Pitié

La Chapelle Notre Dame de Pitié est construite un peu à l’extérieur , sur l’ancien village de BEAULIEU. L’édifice en pierre blanche de BEAULIEU est recouvert de tuiles rondes méditerranéennes. Une pierre des morts se situe à l’entrée de la Chapelle romane.
Le chœur et une partie de la nef sont de style roman.Les ouvertures étroites, ne laissent passer que peu de lumière.

Le Chœur donne une impression d’élévation. Au plafond se trouvent des orifices qui servaient à mettre des sourdines pour diminuer la résonnance du lieu. Une partie fut construite bien plus tard en prolongement de la nef pour accueillir les pélerins lors de la fête de Notre-Dame, le 8 septembre.


L’Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

En 1860, on construit l’Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, au centre du village, à côté du Château, la Chapelle Notre dame de la Pitié étant devenu trop petite et excentrée.


La Mairie

Quelques années plus tard, en 1877, non loin, on installe la Mairie et la Bibliothèque à la place des anciennes écoles.
Le bâtiment est surmonté d’un campanile.

La façade de la mairie a été conservée, mais les marches et les bas côtés en pierre de taille ont été remplacés par la pierre « fraîche » que l’on peut voir actuellement.


La cave coopérative

BEAULIEU c’est aussi le vignoble méditerranéen au goût de terroir. Les vignes encerclent le village. Des vignerons élaborent des vins rosés ou rouges, mais très peu de blancs. Dans les années 1950-1960, cent-vingt-sept viticulteurs faisaient une récolte.
Une cave coopérative existe depuis 1939 mais la déclaration de guerre et plus tard, les aléas de la nature entraînèrent l’arrêt de la production en 1991.

La Mairie a racheté le bâtiment en 1995.


Les Carrières de Beaulieu

La formation de la pierre de Beaulieu trouve son origine il y a plus de 20 millions d’années. A cette époque se formait la mer Miocène ou mer du «milieu» qui recouvrait le Bas Languedoc et séparait le continent Européen de l’Afrique.
Le retrait partiel de cette mer Miocène, il y a 15 millions d’années, a laissé des dépôts de très nombreux coquillages et autres habitants des fonds marins.
Ces fossiles de coquillages ont formés une strate de calcaires appelée le Burdigalien. Ce dépôt forme un large affleurement d’Est en Ouest entre Vendargues et Beaulieu. La pierre de Beaulieu est un calcaire coquillier formé des parties calcaires des animaux marins.


Informations utiles

MAIRIE: Place de la Mairie
34160 Beaulieu

Tél : 04 67 86 60 28
Email :

SITE OFFICIEL: http://www.mairiedebeaulieu.fr/