BEAULIEU (38)

(Isère)

Présentation


Beaulieu est une commune rurale située sur la rive droite de la vallée de l'Isère, importante voie de communication entre les Alpes et la vallée du Rhône depuis l'Antiquité.
Son territoire s'étage sur trois terrasses fluvio-glaciaires, de 170 mètres à 375 mètres d'altitude, face au massif du Vercors qui domine la rive gauche de la rivière. Cette partie de la vallée de l'Isère se nomme le Sud Grésivaudan.
La commune fait partie du Canton de Saint- Marcellin.

Population :
Le nombre d'habitants de la commune est passé de 450 à 641 Beaulieuraines et Beaulieurains en une vingtaine d'années.


Économie

Séchoir à noix

Beaulieu est une commune agricole. En une trentaine d'années, les agriculteurs sont passés d'une polyculture traditionnelle : (prairies, céréales, plantes fourragères, tabac, vignes et noyers) et élevage laitier, à la quasi monoculture du noyer. La noyeraie prend ses aises, transforme les bonnes terres en un vaste verger.
On dénombre 14 exploitants agricoles producteurs de noix, et 3 éleveurs de veaux et bovins, chèvres et moutons. Le lait est collecté par les fromageries fabriquant le "saint-marcellin".
La production intensive de la noix dans la région est à l'origine de la création des Ateliers Mécaniques de Beaulieu qui conçoivent, fabriquent et commercialisent du matériel pour la récolte et le conditionnement des fruits.
Une autre société stocke et commercialise des bois exotiques débités.


L'église

L'église de style néoclassique a été construite en 1856 par les habitants de Beaulieu pour manifester leur volonté de recréer l'ancienne paroisse. Les fonts baptismaux sont taillés dans un bloc de calcaire et proviennent de l'ancien prieuré.


Le château de la Blache

C'est un beau corps de bâtiment réaménagé au début du XVIIe siècle à partir d'une ancienne maison forte dont il subsiste deux tours.

L'utilisation du château pendant plus d'un siècle comme maison d'habitation et bâtiment agricole a évité qu'il tombe en ruine.

Il est actuellement en rénovation par son nouveau propriétaire.


La chapelle Saint-Jaime

Cette chapelle dédiée à Saint-Jaime a été construite en 1847 à l'emplacement d'une autre très ancienne et complètement ruinée.
Il ne restait dans la prairie que quatre gros blocs de pierre qui soutiennent les quatre angles de l'oratoire actuel et auprès desquels des mères de famille amenaient autrefois leurs jeunes enfants malades, surtout ceux dont les membres étaient trop faibles et dont la croissance des cheveux était retardée par des croûtes.
Elles priaient et faisaient embrasser chaque pierre par leurs petits. Elles laissaient là, accroché à un arbuste, un bonnet de l'enfant.
L'ancienne chapelle était édifiée près de la route qui, autrefois, reliait Grenoble à Valence.
Il est permis de penser qu'elle était un sanctuaire sur un chemin de Compostelle, des Alpes du Dauphiné vers le Puy-en-Velay.


La noix à Beaulieu

Noyers au printemps

Les noyers se développent dans une zone géographique s'étendant de chaque côté de la rivière Isère de Montmélian à Romans et tout particulièrement dans le Sud Grésivaudan dont Beaulieu fait partie.

La production de noix "AOC Noix de Grenoble" occupe, en 2003, 7 219 hectares exploités par 1 576 nuciculteurs. Les quantités commercialisées en AOC varient de 12 000 à 14 000 tonnes par an.

La variété "Franquette" représente 90 % de la production. Deux autres variétés, la "Parisienne" et la "Mayette", se partagent les 10 % restant. Ne bénéficient de l'AOC que les fruits dont le diamètre est au moins de 28 millimètres.

La période de la récolte va du 20 septembre au 20 octobre.
Il y a quelques années encore, avant la mécanisation, les noyers étaient gaulés et les noix ramassées à la main sur le sol. Actuellement les vibreurs ont remisé les gaules au musée et les récolteurs mécaniques ont fait oublier les paniers et le mal de dos des ramasseurs.

Les noix sont débarrassées des restes de brou et autres salissures dans les laveuses rotatives et ensuite calibrées et triées. Si elles ne sont pas vendues fraîches (4 % du total pour la coopérative), elles sont mises à sécher.
Avant l'utilisation d¹appareils de déshydratation, toutes les fermes possédaient leurs claies pour le séchage de la récolte. Ces séchoirs et leurs clôtures aérées marquent toujours fortement l¹habitat régional et les architectes s¹y réfèrent.


Informations utiles

MAIRIE: Place de la Mairie
38470 Beaulieu

Tél : 04.76.36.71.97
Email : beaulieu38@wanadoo.fr

SITE OFFICIEL: http://www.beaulieu.saintmarcellin-vercors-isere.fr/

TOURISME: Saint-Marcelin Vercors Isère
2 avenue du Collège
38160 Saint-Marcellin

Tél. 04 76 385 385.

Email : tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr

SITE: http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/

Liste des Associations:
Associations de Beaulieu (Isère) (pdf)