BEAULIEU (61)

(Orne)

Présentation


Beaulieu est situé à l'est du département de l'Orne, en Normandie.
Préfecture: Alençon.
Sous-préfecture : Mortagne-au-Perche.
C'est l'une des 15 communes du canton de Tourouvre. Les grandes villes les plus proches de Beaulieu sont Évreux et Chartres.

Un village aux confins de régions différentes; situé entre Perche, région vallonnée, avec ses prairies et ses chevaux percherons si renommés, pays d'Ouche, pays bocager, difficile à cultiver, terre argileuse avec d'innombrables silex, région qui, peu à peu devient céréalière, et, à deux pas de la région Centre où commence la Beauce et ses grandes étendues de plaine.
Beaulieu est un peu un délicieux mélange de ces 3 régions naturelles aux paysages si différents .

Un tout petit bourg : une église, un château, dix maisons...et 21 hameaux habités où sont « plantés » 5 autres petits châteaux. Sur 1806 ha dont presque 400 ha encore boisés.

Population : 214 Belloquoises et Belloquois


Son histoire

Au cœur du village, est encore matérialisée, aujourd'hui une double frontière séparant la France de la Normandie dès le Xème siècle : l'Avre, rivière prenant sa source à quelques kilomètres de Beaulieu, dans la majestueuse forêt du Perche et, "les fossés le Roy" que fit ériger Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre en 1168 pour conforter l'Avre , frontière naturelle!

Au IXe Siècle, les gens du Nord, des Normands (ces fameux vikings), envahissent la France et pillent les trésors des églises, massacrent hommes, femmes, enfants et gagnent sans cesse du terrain.
Pour limiter ces intrusions, un accord est proposé par le roi de France Charles le Chauve, à Rollon, premier duc de Normandie signé en 911, à St.Clair sur Epte. Ses limites ne furent guère respectées et, de véritables carnages eurent lieu nous dit l'histoire, en la grande forêt du Perche , en notre région; «le roi Charles le Simple ne crut trouver de meilleures limites que celles de la province et de la forêt du Perche , ayant encore plus de confiance dans la force et la valeur des habitants que dans la situation même des lieux, puisqu'il ne borna cette séparation que par la petite rivière d'Avre qui, sortant de la forêt où elle prend source, sépare la France d'avec la Normandie»


L'église

Une chapelle existait à Beaulieu en 1202 , mais l'église actuelle est l'œuvre de bien des remaniements.
Le village se trouvant en bordure de frontière lors de la guerre de cent ans, il est évident, que cette église fut reconstruite sur quelques ruines restées de cette période sanglante.
Beaulicu appartient au diocèse de Séez, doyenné Perche et, est une des 32 communes de la paroisse Ste Anne du Perche. Le prêtre réside à Tourouvre, siège également du chef-lieu de canton.

Dans l'église, on peut remarquer:

  • une très belle statue de la Vierge et l'enfant du XVe, en pierre polychrome classée Monument historique
  • une poutre de gloire représentant Marie-Madeleine pleurant au pied de la croix du XVIe
  • une pierre tombale ou plate-tombe, venant de l'église de La Trinité, paroisse réunie à Beaulieu après le Concordat de 1801. Cette pierre tombale représente Jean Fillon, chanoine de St Maclou de Mantes, mort l'an 1300 et enterré dans l'église de La Trinité; pierre d'une exceptionnelle beauté... à venir découvrir absolument !
  • les fonds baptismaux, XV-XVIe en pierre de grès avec un blason où sont scluptées trois fleurs de lys.
Et encore, les très belles portes de la sacristie en bois sculpté du XVIIIe ornées de descentes d'objet de culte, des stalles avec miséricorde...


L' Aire des Routis

Dans le bois de la conmune, une partie a été aménagée en aire de loisirs avec mini-golf, jeux pour enfants, terrain de bi-cross, tables de pique-nique tout près de l'arborétum.
Le bois propose aussi des promenades dans le calme, à l'air tout à la fois vivifiant et apaisant d'un Beau Lieu!


Informations utiles

MAIRIE: Le Bourg
61190 Beaulieu

Tél : 02.33.25.70.41

Email : mairiebeaulieu@wanadoo.fr

Horaires : Lundi: 13:30 à 16:00
Jeudi: 13:30 à 16:00

TOURISME: L'Orne en Normandie
27, boulevard de Strasbourg
61017 ALENÇON cedex

Tél. 02 33 28 88 71

e-mail : tourisme61@orne.fr

SITE: https://www.ornetourisme.com/