logoalliance des beaulieu de france
Visitez les galeries photos
Beaulieu (Isère)
Le 10 ème anniversaire
de l'Alliance des Beaulieu de France

a éte fêté dans la joie
et la bonne humeur,
en dépit du mauvais temps.
Crédit Photo Peter Fox

ACCUEIL

Cette association, ayant pour vocation de se développer sur l'ensemble des territoires qu'ils
soient de France ou d'ailleurs ...


Antoine Berthelot

lire la suite

Compte- Rendu
de l’ASSEMBLEE GENERALE 
des 6 et 7 Septembre
2008 à BEAULIEU (Isère)   

PRESENTS :  
 
                    
Docteur Michel CAUMARTIN
Président d’Honneur de l’Alliance  
Antoine BERTHELOT
Président 
Claudette LE FAOU
Vice-Présidente   
Jean-Jacques MERCIER
Vice-Président  
Pierre RENARD – Trésorier   
   Jean CARTIER
Maire  de BEAULIEU (Isère)
Arnaud MOYNIER
Maire de BEAULIEU  (Hérault)
  Daniel GATEFAIT
Maire de BEAULIEU (Indre)
Maud GIRAULT
Maire de BEAULIEU SUR LOIRE (Loiret)
Marc SILVESTRE
Maire de BEAULIEU SUR LAYON
(Maine et Loire)
  Hervé CORNEE
Maire de BEAULIEU SUR OUDON (Mayenne)
Eric QUENARDEL
Maire de BEAULIEU (Orne)  
Maurice POISSONNET
Maire de BEAULIEU SOUS LA ROCHE (Vendée)
Michèle COURNARIE
Adjointe représentant Sophie METADIER  Maire  de BEAULIEU lès LOCHES (Indre et Loire) 
Madame LEYGONIE représentant Jacques DESCARGUES – Maire de  BEAULIEU SUR DORDOGNE (Corrèze)

EXCUSES :
  Alain DULISCOUET – Secrétaire 
  Stéphane EMSELLEM – Président de l’Office du Tourisme de BEAULIEU Sur MER (Alpes Maritimes)  

Le Président ouvre la séance en saluant au nom de tous les participants, Monsieur Jean CARTIER – Maire de BEAULIEU (Isère) ainsi que son équipe qui nous reçoit

pour notre 10° Assemblée Générale, avec un merci un peu particulier à Lucien BUISSON qui depuis le début de notre Association assiste ou suit toutes les réunions sans exception.

Un merci également à tous ceux et celles qui bénévolement ont répondu présents pour que ces deux jours passés en Isère soient une parfaite réussite, accueil, repas, visites, hébergement chez l’habitant etc etc. 

Le président souhaite la bienvenue à Mesdames et Messieurs les Maires nouvellement élus ou réélus, sans oublier la présence des anciens Maires. 

C’est en effet le 25 févier 1997 - quelques personnes, sous la houlette d’Eric QUENARDEL Maire de Beaulieu (Orne) et à la demande de Messieurs BASSALERT et DULISCOUET tous les deux membres du comité des fêtes de Beaulieu (orne), ceux-ci souhaitaient voir la création d’une Association regroupant tous les Beaulieu de France, se réunissent à Paris – Madame ROUSSET Maire de Beaulieu (Isère) – Monsieur SOULIER Maire de Beaulieu (Nièvre) – Jean-Jacques MERCIER – Maire de Beaulieu sous la Roche (Vendée)– Monsieur VIGIER représentant son père Maire de Beaulieu sur Dordogne (Corrèze).

 Une seconde rencontre à lieu le 13 septembre de la même année – ce jour même la décision est prise de la création d’une Association – celle-ci portera le nom d’ALLIANCE des Beaulieu de France – son siège sera à Paris au restaurant THOUMIEUX - 79, rue Saint Dominique, cela sur proposition de Monsieur BASSALERT propriétaire des lieux.

 Novembre 1997 désignation des membres du Bureau :

 Président Docteur Michel CAUMARTIN Vice-Président – Eric QUENARDEL Secrétaire – Alain DULISCOUET - Adjointe Suzanne KARIST Trésorier – Antoine BERTHELOT – Adjoint Jean Jacques MERCIER Membre – Pierre RENARD

 c’est au cours de cette réunion que la décision est prise du lieu de la première Assemblée Générale – elle sera à Beaulieu sur Dordogne Au cours des réunions qui suivirent, un certain nombres de points précis ont été abordés dont : Dépôt des Statuts à la Préfecture de Police de Paris – concernant ceux-ci le président remercie vivement le Docteur CAUMARTIN pour son implication dans leur élaboration, ceci avec l’aide de plusieurs Conseillers d’Etat.

 

2003 – Nous prenons la décision de la création d’un site INTERNET – les travaux sont confiés sur recommandation de Michel CAUMARTIN à Monsieur et Madame KRIM que nous remercions vivement de leur présence à chacune de nos réunions ainsi qu’à beaucoup de manifestations dans nos Communes


.   

Durant ces dernières années, l’ALLIANCE poursuit son petit bonhomme de chemin avec une fréquentation de plus en plus importante lors de nos rassemblements annuels puisque aujourd’hui nous sommes 188, sans compter les 50 bénévoles de l’Isère et les 32 foyers qui ont spontanément acceptés d’héberger des participants. 

Ce rapport est approuvé à l’unanimité.

 Sur la demande du Président, Pierre RENARD trésorier donne le bilan financier pour la saison écoulée Ce rapport est approuvé à l’unanimité.

NTERNET : Sur la demande du Président Monsieur KRIM rend compte succinctement de l’activité du Site. Actuellement environ 5000 visites/mois en moyenne, avec des pics de 200 jour ce qui est une fréquentation correcte ; Afin de mettre la page de chaque Beaulieu à jour, Monsieur KRIM demande que chacun reprenne contact avec lui afin qu’une actualisation soit faite aussi rapidement que possible.

ASSEMBLEE GENERALE 2009.- Le Président informe les personnes présentes de sa visite en mai dernier à BEAULIEU SUR MER et regrette qu’aucune personne n’ait pu se déplacer pour cette Assemblée Générale. Donne certains renseignements sur la Commune et signale que celle-ci n’à une superficie que de 95 hectares pour 3700 habitants, vit à 95 % du Tourisme, que les dates jusqu’à ce jour retenues pour nos rencontres, correspondent à la Fête Patronale locale et de ce fait toutes les personnes susceptibles de se déplacer sont occupées çà et là pour cette manifestation ; que la fréquentation des touristes reste importante jusqu’à fin septembre. 

Il y aurait possibilité soit de maintenir la même période soit de déplacer sur le mois d’octobre – si nous maintenons le premier ou le deuxième week-end de septembre, notre groupe serait fondu dans l’organisation habituelle de la fête patronale (ce qui n’est pas souhaitable) sinon, il nous faut décider. Après moultes discussions un vote à main levée est organisé : Pour la date des 10 et 11 octobre 2009 OUI - 7 voix NON – 3 voix. Un contact sera pris avec le Président de l’Office du Tourisme Monsieur EMSELLEM avant la prochaine réunion de Bureau.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU BUREAU.- Le Président informe les Maires présents que 2008 étant une année élective sur le plan Municipal, il y a lieu de renouveler l’ensemble des membres du Bureau. 

La question est posée de savoir s’il y a des Maires intéressés au poste de Président, personne ne semble vouloir du poste ; la question est posée de savoir si le Président actuel accepterait de garder sa fonction du Président ; celui-ci accepterait éventuellement . 

Il est donc procédé à main levée à l'élection du Président .

Ont obtenu :

Antoine BERTHELOT 9 voix 

Marc SILVESTRE 1 voix

Quant aux autres membres du Bureau, il a été décidé que chaque Conseil Municipal désignerait une personne représentant sa commune ceci afin que nous puissions lors de la prochaine réunion de bureau procéder au vote des Vice-Présidents – Secrétaire et Trésorier.

  

L’ordre du jour étant épuisé, le Président déclare close, l’Assemblée Générale Ordinaire et déclare ouverte l’Assemblée Générale Extraordinaire. 

 

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

MODIFICATION DES STATUTS : Le Président rappelle que lors de la dernière réunion de Bureau, plusieurs avaient soulevé le point suivant, si après les élections Municipales une commune ne souhaitait pas se maintenir au sein de l’Alliance, que deviendraient les personnes qui parfois depuis le début suivent nos rencontres. Il a donc été décidé de proposer le texte ci-après au vote lors de l’Assemblée Générale de 2008, ceci pour permettre de ne pas exclure ces personnes(le texte a été adressé en son temps à tous les Maires)

 

TEXTE à AJOUTER aux STATUTS

 

Article 7.-

A ajouter après le deuxième paragraphe

<sont membres associés :

A titre personnel, une personne seule résidant ou ayant résidée dans un BEAULIEU pourra adhérer individuellement à l’ALLIANCE moyennant un droit d’entrée et une cotisation annuelle – cette personne devra être acceptée par le Bureau.

 

DROIT d’ENTREE : celui-ci sera pour un personne seule ou pour un couple

COTISATION ANNUELLE : Celle-ci sera pour une personne seule ou pour un Couple

Seront systématiquement exclus de l’Association toutes les personnes qui ne s’acquitteraient par de leur cotisation annuelle. Le montant du droit d’entrée ainsi que de la cotisation annuelle sera fixé par le Bureau et ratifié lors de l’Assemblée Générale.

 

Le Bureau lors de sa dernière réunion a décidé de fixer le DROIT d’ENTREE à 10€

par personne ou par couple

le montant de la COTISATION annuelle a également été fixé à 10 € par personne ou par couple.

Après en avoir délibéré, l’Assemblée se prononce à l’unanimité pour le texte proposé. Ainsi que pour le montant du droit d’entrée et de la cotisation.

        


Si vous avez des photos à mettre sur le site
Envoyez les en cliquant ici !


Les 6 et 7 septembre, les délégations de neuf communes portant le nom de Beaulieu se sont retrouvées pour  la rencontre annuelle de leur Alliance. Cette association, créée en 1998, a fêté cette année son dixième anniversaire.
Près de 200 personnes ont fait le déplacement de Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze, Beaulieu dans l’Hérault, Beaulieu dans l’Indre, Beaulieu-lès-Loches en Indre-et-Loire, Beaulieu-sur-Loire dans le Loiret, Beaulieu-sur-Layon en Maine-et Loire, Beaulieu-sur Oudon en Mayenne, Beaulieu dans l’Orne, Beaulieu-sous-la-Roche en Vendée.
C’est l’occasion de se retrouver, de participer à une belle fête et de découvrir une nouvelle région.
Il semble que cette année, la proximité des Alpes et en particulier du Vercors ait décidé de la venue d’un plus grand nombre de personnes.
Après l’accueil du samedi matin, plusieurs visites étaient proposées et à 11 heures, après la photo traditionnelle, les  participants et quelques accompagnateurs ont pris place dans quatre cars pour une visite du Vercors : les grottes de Choranche, Vassieux, Combe Laval, après un déjeuner au restaurant des Grottes ou du musée de l’eau à Pont-en Royans.
Tous ont été émerveillés de la beauté des grottes. Le reste du parcours effectué sous la pluie laisse, malgré tout, un bon souvenir à tous.
Premières rencontres pour certains, retrouvailles chaque année pour d’autres, tous étaient réunis, en soirée avec les participants de Beaulieu dans la salle des fêtes de Vinay pour un repas dauphinois.
Mais avant de passer à table, un feu d’artifice tiré du coteau de Montvinay pour célébrer le dixième anniversaire de l’Alliance des Beaulieu de France a été une belle surprise.
Au moment du vin de noix ou du ratafia de l’apéritif, le groupe folklorique Sarreloups a présenté, avec le brio et l’entrain qui font le charme de leur troupe, chants et danses du Dauphiné.
Chaque table portait le nom d’un site du Vercors, illustré par un petit tableau original et le repas faisait honneur aux spécialités locales, ravioles, marcelline, gratin, glace à la noix arrosée de chartreuse…
Le dimanche matin tous étaient conviés au Grand Séchoir, Maison du Pays de la Noix, pour l’Assemblée générale de l’Alliance présidée par Monsieur Antoine Berthelot, la visite du musée et du parc.
À 11 heures, les habitants de la commune ont participé nombreux au pot de l’amitié dans le parc de la mairie avec toutes les personnes des autres Beaulieu, rencontre animée par la clique des sapeurs-pompiers de Vinay et les Tyrolis.
Au cours de son allocution, Jean Cartier, maire de Beaulieu, a remercié ceux qui ont apporté une aide financière ou matérielle pour cette rencontre, le Conseil général, la Communauté de communes, la ville de Vinay. Il a rappelé tout le travail effectué depuis un an par 75 bénévoles pour l’organisation de cette rencontre et l’accueil chez eux des amis des Beaulieu de France.
Après l’échange de cadeaux  entre les maires et le verre de l’amitié, les membres des délégations se sont retrouvés autour d’un buffet campagnard. Certains sont repartis dès la fin du repas, d’autres sont restés une journée ou deux de plus pour visiter la région, mais tous ont souhaité se retrouver l’an prochain.


L'échange de cadeaux  entre les maires
Monsieur Jean Cartier Maire de Beaulieu (Isère) et

 

Monsieur Hervé Cornée,
Maire de
Beaulieu sur Oudon

 

 

Madame Maud Girault,
Maire de
Beaulieu Sur Loire

 

 

Monsieur Arnaud Moynier Maire de
Beaulieu (Hérault)

 

 

Monsieur Eric Quénardel
Maire de
Beaulieu (Orne)


Monsieur Daniel Gatefait Maire de
Beaulieu (Indre)




Monsieur Marc Silvestre
Maire de
Beaulieu sur Layon

 

Madame Michèle Cournarie

1ère Adjointe
de Beaulieu-lès-Loches

 

Monsieur Maurice Poissonnet
Maire de
Beaulieu sous la Roche

 

 

Madame Leygonie

représentant
Beaulieu sur Dordogne

LISTE DES PARTICIPANTS
Beaulieu sur Layon
Yvon et Jacqueline AUDIAU, BERTHELOT Antoine, Liliane et Gaby BERTRAND , Annie et Serge BOISSEAU , Sandra CESBRON, Hélène et Jean- Pierre CHENE, Marie-Thérèse et René CHEVALIER , René et Denise CLEMENT, Guy et Marie-Annick EVEN, GAULTIER Gisèle, GAULTIER Ludovic, Marie-Odile et Patrick GOUIN, GODINEAU André, Marie Hélène HUMEAU, LORY Florence, LORY Marcel, MARCHAND Catherine, RICHARD Bernadette, RICHARD Jacques , ROBERT Renée, SILVESTRE Marc (Maire), et EvelyneSILVESTRE.
 
     
Beaulieu (Indre)

Monsieur et Madame BAEKROUT, BOUTIN Jeannine, BOUTIN Robert, BUGEAUD Jean-Paul, BUGEAUD Pierre, CREPIN Pierre, CREPIN Eliane, CREPIN Robert, CREPIN Gérard, Daniel GATEFAIT (maire), Annick GATEFAIT,
 


Beaulieu sur Oudon

BARRAIS Thérèse, BARRAIS Marcel, BARRAIS Chantal, BARRAIS Philippe, Michèle et Jean-Pierre BODIN, Bernadette et Omer BRUNEAU, Jeannine et Jean Paul BRUNET, CORNEE Hervé( Maire) , CORNEE Martine, DEROUIN Brigitte, DEROUIN Didier, FOUBERT Jocelyne, FOUBERT Maurice, FOURNIER Claudine, FOURNIER Jean-Pierre, Georgette GRIGNON, LENAIN Annick, LENAIN Henri , PAILLARD Nicole, PAILLARD Pierre, Angèle et Roger POTTIER. Simone et Joseph ROCHER, MarieLaure et Marc ROCHER, Josiane et Jean Michel SEVIN.
 
 
Beaulieu sous la Roche

BARRITAUD Daniel ,  BARRITAUD Jacqueline,      GROUSSIN Bernadette, GROUSSIN Claude, Guillaume MAILLARD,
       MERCIER Geneviève,  MERCIER Jean-Jacques (Maire) , Maurice POISSONNET( Maire).
 
               
Beaulieu (Orne)

BLANC Christiane, CHAMARET Gustave, CHAMARET Liliane, CHAMARET Marie Renée, CHAMARET Michel , COURTOIS Christine, COURTOIS Stéphane, Karine et Patrick DURAND , DUYCK Geneviève, DUYCK Robert, LESECQ Alexandra, LESECQ Bernard, LESECQ Emmanuel, LESECQ Françoise,     PASSERIEU Anna,     PASSERIEU Patrick, PHILIPPE Denise, PHILIPPE Jacques, Eric QUENARDEL( Maire), RIBOT Nicole,  VANDAME Isabelle, VANDAME Pascal.
 
 
Beaulieu (Hérault)


 André BEAULIEUX, Thierry BILLARD, Jean et Jeanine CASTAN, Annick HOFF, Michel et Claudette LE FAOU (ancien Maire), Raymond et Françoise MARIETTE , Arnaud MOYNIE (maire), Jean Baptiste Raffy, Roger et Fabienne  THEROND,Anne et Nicolas THIBAULT
 
     
Beaulieu sur Dordogne

M et Mme LEYGONIE
 
     
Beaulieu lès Loches


BANDEVILLE Yves, BANDEVILLE Yvonne, BOUDONNET Jacques, COURNARIE Michele 1er adjoint, COURNARIE Jean-Claude, JABVENEAU Andrée, RICHER Marie-Brigitte
, RENARD Pierre, Ancien maire , PICHON Frédéric.
 
   
Beaulieu (Isère)
Marc ARGOUD, Colette ARGOUD, Pierre BERGER, Claude BERGER, Claude BLANC, Annie BLANC, Claude BRANCHU, Annie BRANCHU,Daniel BUISSON, Lucien BUISSON, Thérèse CAILLAT, Agnès CAILLAT, Jean-Claude CAPTIN, Martine CAPTIN, François CARTIER,  
Jean CARTIER ( Maire), CHABERT Bernard, CHABERT Paulette, CHABERT Gérard, CHABERT Françoise, CHABERT Jean-Claude, CHABERT Thérèse, CHEVALLIER Jean, CHEVALLIER Françoise, COTTE Brigitte, COUCHOUD Jean-Luc, DESPLANTES Françoise, DESPLANTES Gilberte, DESPLANTES Serge EMERARD, Yves EMERARD, Marie-Thérèse EMERARD, Danièle GLENAT, Serge GLENAT, Denise HOST, Marie HOST, Bernard LACROIX, Alain LACROIX, Jacqueline LANDEAU, Denise LANDEAU, Marie-Claire LAURENT, Jean LECRIQUE, Jacques LECRIQUE, Claude MANDIER, Daniel MANDIER, Hélène MANDIER, Véronique MANDIER, Liliane MOUTOUS, Jean-Noël PICAT, Alain PICAT, Claudette MARION, Mado ROUSSET, Maurice ROUSSET, Marie-Thérèse MASSOLA, Marie Hélène TOURNIER .
 
     

Beaulieu sur Loire
    BERNEAU Alain, BERNEAU Nadine,    BORNE Maurice, BORNE Marie Thérèse, BUGHIN françoise, CAUMARTIN Bernard, CAUMARTIN Jacqueline, CAUMARTIN Michel (ancien maire) , COPITET Ghislaine,  COURSIMAULT André, COURSIMAULT, EGROT Annette,   EGROT Jacky,  JACQUIN Monique, JARRET Gilberte, JOSSERAND Roger, GIRAULT Maud ( Maire), LAUVERJAT Denise, LEBRUN annie, LEBRUN Jean, LEDUC Jean, LEDUC Jacques, LESUR Jean-Pierre, MARCHIN Gisèle, MONTAGU GUY, MONTAGU Monique, MORIN Françoise, MORIN Henri, PHILIPPE Claude, PHILIPPE Nicole, POYAU Jean-Claude, RAPICAULT Marie-Françoise, RAPICAULT Michel,          REMY Isabelle, REMY Julien, REMY Madeleine,RIGO M-Claude, RIGO Michel, RONDONNEAU Madeleine, SIGNORET Marcel, SIGNORET Henri, TOZZI Françoise, TURPAULT Huguette, , ZOUAOUI Madeleine.

 
Le chant
des Beaulieu
9ème Assemblée Générale
de l'Alliance des Beaulieu de France
à Beaulieu sur OUDON
galeries photos
samedi matin
USI-OUEST
visite du lactopole
remise des cadeaux
assemblée générale
spectacles d'antan

les délégations
8ème Assemblée Générale
de l'Alliance des Beaulieu de France
à Beaulieu sur Loire
VOIR LES PHOTOS

ACCUEIL
CATAPULTES
INSTANTANES
REPAS
VIN D'HONNEUR
GROUPES PAR VILLAGE
7ème Assemblée Générale de l'Alliance des Beaulieu
de France
à Beaulieu dans l'Orne,
Accueil

Fête du cheval
Repas à St Ouen
Au revoir
Visite
AG
6ème Assemblée Générale
de" l'Alliance des Beaulieu de France et de tous pays"
les 11 et 12 septembre 2004
à Beaulieu lès Loches

 Repas  / 
  AG   / 

  Conférence / 
  Souvenirs...
Compte-rendu
5ème Assemblée Générale
de" l'Alliance des Beaulieu de France et de tous pays"

à Beaulieu ( Indre)
http//:www.beaulieu-de-france.com 
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003