4e Assemblée générale à Beaulieu-sous-La-Roche (Vendée) les 14 et 15 septembre 2002

14 et 15 septembre 2002
4e Assemblée générale,
Beaulieu-sous-La-Roche (Vendée)

Pour consulter les pages des autres AG
Cliquez sur le lien (zone bleue)


Pour consulter les pages des autres AG
Cliquez sur le lien (zone bleue)

1999 : 1ère Assemblée Générale
à Beaulieu-sur-Dordogne
2000 : 2ème Assemblée Générale à Beaulieu dans l'Hérault
2001: 3ème Assemblée Générale à Beaulieu sur Layon dans le Maine et Loire
2002 : 4ème Assemblée Générale à Beaulieu sous la Roche (Vendée)
2003 : 5ème Assemblée Générale à Beaulieu (Indre)
2004 : 6ème Assemblée Générale à Beaulieu-lès-Loches (Indre et Loire)

2005 :7ème Assemblée Générale à Beaulieu (Orne)


PHOTOS

Pour compléter cette page les personnes qui possèdent des photos de l'AG de Beaulieu sous la Roche Contactez nous

C'est avec plaisir que les 14 et 15 septembre les membres de l'Association se sont retrouvés pour la 4e Assemblée G énérale, en Vendée à Beaulieu-sous-La-Roche.

Cette année, deux nouvelles communes ont rejoint l'Alliance des Beaulieu de France et de tous pays : Beaulieu-sur-Mer et Beaulieu-sur-Sonnette ; ce qui met au nombre de douze les Beaulieu adhérents à notre association.
L'Assemblée Générale s'est déroulée le dimanche matin.
Nous remercions la municipalité de Beaulieu-sous-la-Roche pour son accueil. Nous avons pu découvrir une partie de la Vendée lors d'une balade en car, le samedi après-midi qui nous a poussé jusqu'à l'île de Noirmoutier et nous a permis de déguster les huîtres de la région. La journée s'est terminée par le repas officiel qui se déroulait cette année au Palais des congrès des Sables d'Olonnes.
L'Assemblée Générale s'est déroulée avec une centaine de participants. Les premières réalisations concrètes ont été exposées

  • un dépliant touristique sur les Beaulieu est maintenant disponible
  • la création d'un site internet est en bonne voie
  • le logo de l'alliance reste celui qui avait été choisi l'an passé
  • des correspondants ont été désignés pour chaque Beaulieu
  • et les lieux des prochaines rencontres ont été fixés, les 13 et 14 septembre 2003 à Beaulieu dans l'Indre. L'Assemblée Générale de l'année 2004 se déroulera à Beaulieu-Les-Loches. Nous avons porté notre candidature pour 2005 qui fut acceptée et enfin pour l'année 2006 c'est à Beaulieu-sur-Loire que nous aurons rendez-vous.

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 15 SEPTEMBRE 2002 A BEAULIEU SOUS LA ROCHE


10 sur 12 des communes adhérentes de l'Alliance étaient représentées par leur Maire et leur Correspondant Animateur, soit Beaulieu sur Dordogne, Beaulieu dans l'Hérault, Beaulieu dans l'Indre, Beaulieu lès Loches, Beaulieu dans l'Isère, Beaulieu sur Loire, Beaulieu sur Layon, Beaulieu sur Oudon, Beaulieu dans l'Orne, Beaulieu sous La Roche. Seules les communes de Beaulieu sur Mer et de Beaulieu sur Sonnette qui nous ont récemment rejoints n'avaient pu encore désigner de délégués pour participer aux travaux. Par ailleurs, Monsieur J. Vigier Maire de Beaulieu sur Dordogne, retenu en Corrèze, s'était fait excuser et était représenté par Madame Leygonie.

1- OUVERTURE DES TRAVAUX

Le Président ouvre la séance par une pensée aux récentes victimes des inondations. Il remercie les participants et se félicite qu'ils soient chaque année plus nombreux. Plus de 100 personnes ont fait le déplacement, et plus de 150, au total sont présentes. Cette augmentation d'une année sur l'autre montre que l'association progresse . Deux nouvelles communes nous ont rejoints récemment; Beaulieu sur Mer, 3700 habitants, et Beaulieu sur Sonnette, 340 habitants. D'autres contacts positifs sont pris, en France et à l'étranger. On peut donc penser que le nombre de participants aux prochaines Assemblées Générales sera encore en augmentation.
Par ailleurs, après une période de tâtonnements, des actions concrètes commencent à se mettre en place. Le premier point positif est le dépliant touristique dont Monsieur J.J. Mercier a assuré la réalisation et dont un premier paquet va être remis à chaque commune, à charge pour elles d'en assurer la diffusion, dans et hors de la mairie, dans les Offices de Tourisme, les associations et la presse locale.. Le président remercie Monsieur Mercier pour la qualité de ce travail.

-2- CREATION DU SITE INTERNET
Monsieur Lebrun de Beaulieu sur Loire
fait le point. Des personnes compétentes ont été pressenties, mais, faute de temps, on en est encore au statu-quo. On s'attaquera vraiment au problème en Octobre. L'objectif est de créer un site qui ouvrira des portes sur les différents Beaulieu, et sur ce qu'ils ont à offrir sur les plans économique, touristique, culturel. Par exemple « La Moisson » pour Beaulieu sur Oudon.
Dans la salle, des avis s'expriment pour proposer que le travail soit confié directement à un professionnel. Mais, dans ce cas, il faudrait prévoir un budget de l'ordre de 30 à 50 KF, que l'on ne peut actuellement financer. En conclusion, on charge un groupe de travail, comprenant les « experts » de Beaulieu sur Loire, Beaulieu dans l'Indre, et Beaulieu sous La Roche, de préciser les objectifs et les contraintes que l'on se donne, sous forme d'un cahier des charges, pour élaborer un premier site, que l'on pourra éventuellement améliorer ensuite, en faisant appel à un professionnel, dont on aura préalablement évaluer le coût. Cependant, d'autres propositions pourront être faites par d'autres communes, voire avec des élèves de BTS que ce projet pourrait intéresser. Il serait bon qu'une première démarche sur ces bases soit proposée à la prochaine réunion de Bureau.

-3- LE LOGO DE L'ALLIANCE
Il avait été convenu que l'on choisirait le logo définitif de l'Alliance lors de la présente Assemblée. Peu de nouveaux projets ont été proposés. On retient donc, pour l'instant, le logo figurant sur le dépliant touristique. A défaut d'être totalement séduisant, ce logo a le mérite d'être clair et explicite sur les trois termes : Beaulieu, France et Tous Pays. Lorsqu'on devra rééditer ce dépliant parce que d'autres communes nous auront rejoints, on pourra redéfinir ce logo sur la base de nouvelles propositions. En attendant, l'actuel Logo devrait figurer sur tous nos documents, en-tête de lettres,etc.

-4- LES CORRESPONDANTS ANIMATEURS
Chaque Beaulieu a maintenant désigné un correspondant animateur qui reçoit les mêmes informations que le maire, et qui est particulièrement chargé de sensibiliser les associations de la commune.

-5- RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Il est convenu par ailleurs que l'actuelle méthode qui consiste à permettre à toutes les communes de participer aux travaux du bureau peut être maintenue tant que le nombre de communes membres est de douze seulement. Il n'est donc pas nécessaire, pour l'instant, de procéder à l'élection d'un nouveau conseil d'administration.

-6- RECHERCHE D'UNE OPERATION DE PROMOTION

En s'appuyant sur la sortie du dépliant Monsieur Berthelot propose l'organisation d'un concours qui inciterait les visiteurs à se rendre dans différents Beaulieu pour répondre à des questions simples proposées par chaque commune.Pour réussir, cette opération devrait répondre à plusieurs impératifs :

  • 1- Etre nationale.
  • 2- Que la presse et des sponsors s'y intéressent.
  • 3- Avoir un côté ludique.
  • 4- Faire déplacer les gens.
  • 5- Ne pas être trop compliquée.

Beaulieu sous la Roche a monté avec ses commerçants un concours de ce type qui fonctionne. Mais peut-on le transposer au plan national ?.
Les participants sont d'accord sur le principe, mais pensent que l'Alliance n'est pas encore prête pour une telle opération. Il faudrait y retravailler et que chacun y pense pour sa commune.
En attendant, des variantes plus simples sont proposées. Cibler l'action sur des Associations Sportives, Culturelles, etc. Ou reprendre l'idée déjà proposée d'un rallye simple, avec coups de tampon sur le dépliant pour chaque Beaulieu visité.

-7- RAPPORT FINANCIER

Monsieur P. Renard, Trésorier, dispose en caisse de 8 437 Euros, soit 55 345 F. Les dépenses engagées jusqu'ici sont faibles et se limitent aux frais d'assurances de timbres et de fournitures. Cependant des frais de reprographie sont à prévoir, ainsi que la facture concernant les dépliants.
Le Trésorier rappelle la nécessité de lui renvoyer au plus vite le papillon qu'il joint à l'appel de cotisations. et d'obtenir, si possible, des trésoreries qu'elles identifient la commune émettrice du chèque. Faute de quoi, il lui est impossible de savoir qui a payé.
Les montants des droits et des cotisations sont maintenus à leurs valeurs actuelles, soit 46 euros par commune pour les droits d'entrée, payables une seule fois, et 0,31 euro par habitant pour la cotisation annuelle.
Comme le veut la loi, le Président met aux voix les rapports moral et financier. Ceux ci sont approuvés à l'unanimité.

-8- LES PROCHAINES RENCONTRES

L'année prochaine, l'Assemblée Générale aura lieu à
Beaulieu dans l'Indre, les 13 et 14 Septembre 2003 Les années suivantes, les communes d'accueil seront
Pour 2004: Beaulieu lès Loches
Pour 2005: Beaulieu dans l'Orne
Pour 2006 : Beaulieu sur Loire

http//:www.beaulieu-de-france.com
designed and maintained by L8RMEDIA
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003