5e Assemblée générale à Beaulieu dans l'Indre les 13 et 14 septembre 2003

Pour consulter les pages des autres AG
Cliquez sur le lien (zone bleue)


Pour consulter les pages des autres AG
Cliquez sur le lien (zone bleue)

1999 : 1ère Assemblée Générale
à Beaulieu-sur-Dordogne
2000 : 2ème Assemblée Générale à Beaulieu dans l'Hérault
2001: 3ème Assemblée Générale à Beaulieu sur Layon dans le Maine et Loire
2002 : 4ème Assemblée Générale à Beaulieu sous la Roche (Vendée)
2003 : 5ème Assemblée Générale à Beaulieu (Indre)
2004 : 6ème Assemblée Générale à Beaulieu-lès-Loches (Indre et Loire)

2005 :7ème Assemblée Générale à Beaulieu (Orne)


PHOTOS

 
 
 

Samedi 13 septembre et dimanche 14 septembre 2003

5ème Assemblée Générale de" l'Alliance des
Beaulieu de France et de tous pays"
à Beaulieu (Indre )

Le mot du Président
Antoine Berthelot

Assemblée Générale réussie s'il en fut une ; en effet, situé au coeur du Berry, BEAULIEU sut nous recevoir avec une extrême simplicité, mais avec une convivialité sans égale.
En effet, faut-il rappeler que cette charmante commune ne compte pas 100 habitants ; malgré tout, 36 personnes ou plus se sont sentis vraiment mobilisées pour nous accueillir.
Samedi matin
Petit déjeuner servi à tous les participants, dès leur arrivée, retrouvailles
pour beaucoup d'entre nous et prise de contact pour les nouveaux.
Tout en visitant le Bourg de Beaulieu, chacun a pu découvrir l'exposition à la Mairie, les diverses maquettes, le train miniature de Monsieur Robert Crépin, sans oublier l' Eglise Saint Nicolas avec ses peintures murales et son retable en bois peint datant du XVIlè` siècle.
Samedi midi repas en commun à Chaillac, commune située à 5 kilomètres de Beaulieu où là un buffet très copieux nous était préparé.

Après midi deux cars étaient à notre disposition, chacun se répartissant à sa guise, pour une balade fort intéressante dans la région, Saint Benoît du Sault, Eguson et son barrage avec des paysages magnifiques , vallée de la creuse avec une visite du site Gallo-Romain d'Argentomagus , du village de Gargilesse.

Retour à Chaillac ou là, chacun a pu suivant le lieu de son hébergement se mettre sur son `trente et un' pour le dîner officiel auquel participaient Monsieur Le premier Vice Président du Conseil Général de l'Indre et Maire de Chaillac ainsi que Monsieur le Maire de Bonneuil , commune voisine de Beaulieu et avec laquelle beaucoup de choses sont partagées ou mises en commun, personnel, matériel etc etc.

Là chacun des participants a pu apprécier le set de table spécialement réalisé par un habitant de la Commune de Beaulieu et situant bien cette dernière dans sa région, en outre nous avons également apprécié le petit ballotin de bonbons du Berry, c'est avec un menu très berrichon que chacun déguste les divers mets qui nous sont servis avec en son milieu, une Halte Berrichonne, tout cela dans la bonne humeur bien entendu.

Vers une heure du matin, chacun regagne ses pénates certains à quelques mètres, d'autres à Eguson, Argenton sur Creuse, la Souterraine, ou Saint Benoît du Sault après une journée bien remplie et un temps superbe.

Après une nuit réparatrice, certains se retrouvent pour l'Assemblée Générale statutaire à Beaulieu. Pour les personnes ne souhaitant pas participer àl'Assemblée Générale, deux cars sont mis à leur disposition pour une visite de Saint Benoît du Sault (village médiéval) ainsi que le musée minéralogique de Chaillac.

Notre Assemblée statutaire fut très suivie par une trentaine de personnes environ, un compte rendu détaillé a été réalisé et je pense pouvoir dire que cette réunion fut très fructueuse.

A l'issue de cette dernière, un vin d'honneur nous était offert par la municipalité auquel participait une grande partie de la population de Beaulieu, là, chacun a pu apprécier les vins de Reuilly offerts par les viticulteurs, ainsi que le fromage de chèvre de Pouligny également offert. Et comme les années passées échange de produits du terroir :Vin du Pays de l'Hérault, Brioche Vendéenne, Vin de Reuilly, Vin-Des Côteaux-du Layon etc--

Vers 12 heures 30 nous retournons à Chaillac pour le repas d'au revoir

Celui-ci se déroule bien entendu dans la plus complète bonne entente et là, le temps faisant son chemin, il faut à chacun reprendre la route vers son Beau-Lieu

A vous Messieurs Daniel Gatefait Maire de Beaulieu ainsi que Robert Boutin, sans oublier tous les gens de Beaulieu, nous voudrions vous dire à nouveau Merci, vous n'avez pas démérité, bien au contraire, vous pouvez être fier, car vous nous avez accueilli avec beaucoup de simplicité et d'amitié et avec le coeur.

Rendez-vous est donné pour l'an prochain en Touraine à BEAULIEU lès LOCHES les 11 et 12 septembre 2004.
ANTOINE BERTHELOT

COMPTE-RENDU des travaux de l'AG

par Alain DULISCOUET (secrétaire de l'Alliance)

Étaient présents au Bureau :

Monsieur D. GATEFAIT, Maire de Beaulieu dans l'Indre
Docteur M. CAUMARTIN, Président Honoraire
Monsieur A. BERTHELOT ,Président
Madame C. LE FAOU ,Vice-Présidente
Monsieur J.J. MERCIER, Vice-Président
Monsieur P. RENARD, Trésorier
Monsieur A. DULISCOUET, Secrétaire
Madame LEYGONIE, Secrétaire Adjointe
Mademoiselle I. REMY , Animatrice


A cette Assemblée Générale, les communes membres de l'Alliance étaient représentées par leur Maire, et/ou leur correspondant animateur, ainsi que par certains de leurs habitants. Y assistaient : Beaulieu sur Sonnette ( 3 participants), Beaulieu sur Dordogne (10 participants), Beaulieu dans l'Hérault (4 participants), Beaulieu dans l'Indre (34 participants dont plusieurs impliqués dans l'animation), Beaulieu lès Loches (3 participants), Beaulieu dans l'Isère (11 participants), Beaulieu sur Loire (14 participants), Beaulieu sur Layon (18 participants), Beaulieu sur Oudon 10 participants), Beaulieu dans l'Orne (14 participants), Beaulieu sous la Roche ( 8 participants). Seule la commune de Beaulieu sur Mer qui nous a récemment rejoints n'était pas représentée.

OUVERTURE DES TRAVAUX -
Le Président souhaite la bienvenue aux participants et rappelle certains événements de l'année comme les difficultés des réunions de bureau à Paris, par suite des grèves. Il remercie BEAULIEU dans L'Indre de son accueil et de sa convivialité, et salue l'engagement personnel de Monsieur Robert BOUTIN dans cette manifestation.
Il rappelle ensuite les nouveaux contacts pris par l'Alliance. Il s'agit de Beaulieu sur Sonnette participant à l'A.G. pour la première fois, Beaulieu sur Mer dont on espère la présence l'année prochaine, Beaulieu dans la Nièvre qui va nous rejoindre, et Beaulieu en Angleterre qui nous a adressé une lettre par laquelle il nous annonce son intention de nous inviter à la célébration sur le sol anglais du huit centième anniversaire de la fondation par les Cisterciens de «Beaulieu in the New Forest ». Un suivi de ce contact sera assuré. Le Président note que si un seul Beaulieu nous rejoint chaque année « On aura réussi ».

Le Président reprend une intervention du Docteur Caumartin sur la nécessité de développer entre nous des réflexes de SOLIDARITE. Par exemple les agriculteurs de Beaulieu sur Sonnette ont beaucoup souffert de la sécheresse. Peut-être aurait-on pu se demander ce qu'on pouvait faire pour les aider. Dès qu'une de nos communes rencontre un problème concret, il faudrait examiner s'il y a ou non possibilité de lui donner un coup de main.

- CREATION D'UN SITE INTERNET "www.beaulieu-de-france.com. "

Monsieur KRIM, le consultant spécialisé que nous avons chargé d'élaborer le projet rend compte de ses travaux. Après un rappel historique des conditions de son intervention, Monsieur KRIM présente les caractéristiques du projet. Dès ses premiers contacts, il s'est aperçu que chaque Beaulieu étant différent, il ne pouvait pas résumer et globaliser. Il devait à chaque fois entrer dans les détails. Il lui a donc fallu beaucoup travailler et il remercie Le Président ainsi qu'Isabelle REMY de leur participation active. Il note aussi ses efforts de sobriété pour faciliter la navigation sur le site et rappelle que le plus important pour la réussite d'un site est d'avoir une bonne structure.

Le parti pris étant de tout dire, même si c'est un peu long; la première partie consacrée à la présentation de l'association a été portée à 10 pages, avec une page pour chacune des Assemblées Générales. La deuxième partie consacrée aux Beaulieu, comprend une page par commune.

Un lien sera mis entre les communes qui ont déjà développé un site propre et le site de l'Alliance. Les communes qui n'ont pas de site pourraient avoir besoin d'une ou deux pages supplémentaires pour dire ce qu'elles souhaitent. Les conditions de réalisation et de facturation de ces pages en plus restent à préciser avec chacune d'elles.

Chacun repartira de cette réunion avec la version imprimée de tout le site dans l'état où Monsieur KRIM l'a conçu et réalisé, après examen de tous les documents existants et des divers contacts pris sur le terrain. Chaque Beaulieu devra corriger et modifier la page qui lui est consacrée. et pourra faire ses remarques et suggestions pour la première partie. Il est important que ce travail soit fait rapidement pour pouvoir engager la suite de l'intervention.

Chaque Beaulieu devra donc faire parvenir ses corrections et remarques sur ce texte dans le délai d'un mois. Soit avant le 15 octobre 2003.
Merci de faire le nécessaire, sinon les erreurs éventuelles présentes dans le texte apparaîtront sur le site.

Le site créé, il sera à tout moment possible à chaque commune de modifier le contenu de sa ou de ses pages, en envoyant par courrier ou e-mail une demande de modification ou de complément. Ce qui suppose que chaque commune s'engage à avoir quelqu'un capable d'assurer ces transmissions. Monsieur KRIM pourrait, sur demande, assurer une formation/initiation, au niveau par exemple d'un conseil municipal.Après la mise en ligne du site, chaque commune pourra à tout moment modifier, compléter, aménager le contenu de sa page propre. Et selon l'accord prévu, Monsieur KRIM assurera les mises à jour pendant 6 mois.

Le Docteur CAUMARTIN signale que les Conseils Généraux peuvent aider gracieusement certaines communes dans leur accès au Haut Débit.

Après discussion les participants à l'Assemblée déclarent souhaiter qu'après ce délai, Monsieur KRIM continue à assurer les mises à jour selon un contrat de maintenance à définir. La décision est donc prise de porter dans un premier temps à une année, soit jusqu'à l'Assemblée Générale de 2004, l'accord initialement prévu pour un semestre.

- LES MEMBRES D'HONNEUR - Une discussion s'instaure sur la possibilité pour des personnes portant le patronyme de Beaulieu de faire partie de l'Alliance. L'avis général est que l'association peut proposer à certaines personnalités de devenir Membres d'Honneur, mais la proposition doit rester à son initiative.

- LES ECHANGES ENTRE BEAULIEU - Dans le prolongement de l'appel à la solidarité en cas de coup dur, Monsieur J.J. MERCIER demande que des échanges de services concrets entre les habitants de nos communes soient favorisés. Il y a déjà des initiatives réussies dans ce sens. Par exemple des randonnées et des séjours de jeunes ont été organisés d'une commune à l' autre avec beaucoup de succès. De même sur le plan professionnel, on pourrait trouver des complémentarités naturelles entre des demandes et des offres spécifiques, en savoir faire, en personnel intérimaire ou permanent, enfin en produits, agro-alimentaires ou même industriels.

Pour favoriser ces échanges, il faudrait donner des occasions concrètes de se rencontrer à des personnes soucieuses de trouver ou d'offrir des produits ou des séjours de loisir ou de travail dans nos communes. A des jeunes en particulier. Par exemple pendant les deux journées de l'Assemblée Générale, on pourrait y consacrer une séance , ouverte à tous, et où chacun signalerait les opportunités qu'il présente ou qu'il recherche

- RÉUNIONS DE BUREAU A PARIS -Le Président rappelle qu'il existe une invitation permanente pour tous les maires à participer aux réunions de bureau. Si le maire ne peut y venir lui même, il peut s'y faire représenter. Il peut aussi envoyer un courrier pour donner son avis sur tel ou tel point de l'ordre du jour.


- RAPPORT FINANCIER -
Monsieur P. RENARD, Trésorier de l'Alliance note que pour l'instant les finances sont saines puisque nous disposons de 9874 Euros en caisse. Hors les notes d'honoraires de Monsieur KRIM, qui restent à recevoir.
Monsieur RENARD rappelle qu'il ne faut pas oublier de lui renvoyer, rempli, le petit coupon qu'il joint à ses appels à cotisations C'est important pour savoir quelles communes ont payé et lesquelles sont en retard.

- CREATION D'UNE VIDEO DE PRESÉNTATION DÉS BEAULIEU - Monsieur P. RENARD, qui s'est chargé de la production d'un support d'ensemble à partir des bandes réalisées par chaque commune, déclare que la réalisation prévue a pris du retard à cause de la multiplication des supports techniques sur lesquels cette bande doit être reproduite. Mais le travail est très avancé et sera disponible d'ici peu.

- OPERATIONS DE PROMOTION - La question n'a pas évolué sur le projet d'organiser un concours entre les habitants de nos communes. Il faut continuer d'y penser pour trouver une formule simple et convainquante.
Une suggestion est faite de créer des supports adhésifs avec notre logo, qui pourraient être placés sur les voitures. L'idée semble intéressante et un devis va être demandé pour la création d'un autocollant reprenant le logo de notre association.

- LES PROCHAINES RENCONTRES - La prochaine Assemblées Générale aura lieu à BEAULIEU LES LOCHES, les 11 et 12 septembre 2004. En 2005 elle aura lieu à BEAULIEU DANS L'ORNE.. En 2006 à BEAULIEU SUR LOIRE, et en 2007 à BEAULIEU SUR OUDON.

ASSEMBLEE GENERALE DES 13 ET 14 SEPTEMBRE
2003
PROGRAMME
SAMEDI 13

9 h 30 Salle des Associations
place Suzanne ALLALINARDE

-Accueil avec petit déjeuner offert
-Recensement des arrivants, remise des badges et de diverses documentations.
- installation des documents apportés par chaque BEAULIEU
- Visite libre de l'Eglise ST-NICOLAS (peinture retable)
- Visite d'une exposition sur le Beaulieu Ancien et du réseau de train
11h15 : miniatures de M. Robert CREPIN
- Départ en voitures (personnelles) pour déjeuner salle du Musée CHAILLAC ( 5km), visite du Musée de la Minéralogie possible
- Déjeuner ( apéritif à table)
- Départ pour l'excursion dans la Vallée de la Creuse - Site Gallo Romain
d'Argentornagus - Gargillesse Village des peintres - circuit autour du Lac d'Eguzon
- Retour à Chaillac
- dîner 5e Assemblée générale à Beaulieu dans l'Indre les 13 et 14 septembre 2003
DIMANCHE 14

9 h 30 Salle des Associations
place Suzanne ALLALINARDE
- Assemblée Générale statutaire. Pour les non participants à l'AG, départ en car pour une visite de St-Benoit-du-Sault

Vers 11 h 45
- Vin d'honneur offert par la Municipalité
aux invités, aux habitants de la Commune et à nos amis.
-
Retour en voiture personnelle vers la salle de Chaillac pour notre repas d'au revoir Chacun pourra à l'issu de ses fraternelles agapes regagner son Beaulieu respectif avec nous l'espérons un bon souvenir de notre campagne

http//:www.beaulieu-de-france.com
designed and maintained by L8RMEDIA
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003