Samedi 11 septembre et dimanche 12 septembre 2004

6ème Assemblée Générale de" l'Alliance des
Beaulieu de France et de tous pays"
à Beaulieu-lès-Loches (Indre et Loire)

Un repas "royal" au château de LOCHES

COMPTE-RENDU des travaux de l'AG
par Alain DULISCOUET (secrétaire de l'Alliance)

Étaient présents au Bureau :

Docteur M. CAUMARTIN, Président Honoraire
Monsieur A. BERTHELOT ,Président
Madame C. LE FAOU ,Vice-Présidente
Monsieur J.J. MERCIER, Vice-Président
Monsieur P. RENARD, Trésorier
Monsieur A. DULISCOUET, Secrétaire
Mademoiselle I. REMY , Animatrice

A cette sixième réunion d'Assemblée Générale, de nombreuses communes membres de l'Alliance étaient représentées par leur Maire ou son représentant. En particulier, on notait la présence de :
Monsieur J. ROCHER Maire de BEAULIEU SUR OUDON
Monsieur M. SYLVESTRE Maire de BEAULIEU SUR LAYON
Monsieur D. GATEFAIT Maire de BEAULIEU dans l'Indre
Monsieur E. QUENARDEL Maire de BEAULIEU dans l'Orne
Monsieur L. BUISSON Représentant le maire de BEAULIEU en Isère.

Monsieur J. VIGIER, maire de BEAULIEU SUR DORDOGNE, empêché, s'était fait excuser, ainsi que Lord MONTAGU de BEAULIEU EN ANGLETERRE, qui, ayant d'autres obligations concernant l'automobile, nous a adressé un courrier d'excuses.

A Beaulieu lès Loches, étaient donc présentes les communes de Beaulieu sur Dordogne, Beaulieu dans l'Hérault, Beaulieu dans l'Isère, Beaulieu dans l'Indre, Beaulieu sur Layon, Beaulieu sur Oudon, Beaulieu dans l'Orne, Beaulieu sous La Roche - Étaient absentes, excusées, Beaulieu sur Sonnette, Beaulieu dans la Nièvre, Beaulieu sur Mer.
Au total, on comptait 152 participants extérieurs. Ce qui constitue le chiffre le plus important de toutes les A.G. précédentes.

Le Président souhaite la bienvenue aux participants et remercie Beaulieu lès Loches pour la qualité de son accueil. Le dîner du samedi soir, en particulier, fut « royal ».

Il souligne les points nouveaux apparus depuis l'an dernier. D'abord les auto­collants, maintenant réalisés et adressés aux communes. Il est important qu'ils soient rapidement distribués aux habitants.

Également le site Internet a été ouvert et est souvent réactualisé. Il présente les principales manifestations proposées par les communes. Les visites du site sont de plus en plus nombreuses. A hauteur, actuellement, de 1500 par mois environ. Il s'agit là d'un outil essentiel pour nous faire connaître et faire vivre nos relations. Les communes doivent rester vigilantes sur l'évolution du site les concernant. Quoi qu'il en soit, on peut d'ores et déjà parler d'un succès, et il faut remercier Monsieur KRIM pour la qualité de son travail.

LES NOUVELLES ADHÉSIONS
Beaulieu sur Mer nous a maintenant rejoint et est à jour de cotisation. La commune n' est pas présente à l'Assemblée Générale, car la saison touristique n'y est pas terminée. D'autres contacts sont pris ou à prendre. En particulier dans le Cantal et le Calvados. On doit s'adresser d'abord aux communes portant le nom de Beaulieu, dans un second temps on se tournera vers les quartiers et lieux-dits Beaulieu, dont certains peuvent être très importants.

DÉPLACEMENT EN GRANDE BRETAGNE

Le Président fait part du déplacement en Grande Bretagne d'une délégation de l'Alliance, composée de 11 représentants de Beaulieu sur Loire et de Beaulieu sur Layon, à l'occasion de la commémoration du 800ème anniversaire de la fondation de l'Abbaye Cistercienne de de Beaulieu dans le New Forest. Lord et Lady Montagu, importantes personnalités locales, qui semblent très francophiles, leur ont réservé un accueil très chaleureux. A son retour le président leur a adressé un mot de remerciement.

Ce très bon premier contact devra être suivi d'autres. On imagine les échanges touristiques, scolaires, professionnels qui pourraient s'en suivre.

L'AVENIR
Notre association fonctionne. Elle est bien vivante, mais il faudrait davantage d'échanges entre nos communes. Certes, il y a déjà des initiatives, l'organisation de visites, de randonnées, etc. Mais il faudrait faire un effort pour favoriser les relations entre les écoles, les associations, les entreprises .Il faudrait par exemple reprendre contact avec les directeurs d'école et relancer leur intérêt pour des échanges inter-écoles.

Chaque commune doit se servir du site Internet pour présenter les opportunités précises qu'elle propose sur les plans économiques, scolaires,, sportifs, culturels. Il faut se souvenir que le premier objectif de notre association est de créer et d'entretenir des relations de solidarité et d'entraide entre nos communes et avec le monde extérieur. Une idée est avancée. Rassembler sur un même document les offres que peuvent faire les Beaulieu en matière industrielle, artisanale, voire immobilière. Ce document pourrait être présenté sur le site, mais également être inséré dans les Bulletins Municipaux de nos communes. Par ailleurs, chaque commune devra adresser, pour information et citation éventuelle sur le site, un exemplaire de son bulletin municipal à Monsieur KRIM.

LES PROCHAINES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
La prochaine Assemblée Générale se tiendra à Beaulieu dans l'Orne, les 10 et 11 septembre 2005. En 2006 l'A.G.. aura lieu à Beaulieu sur Loire. En 2007 à Beaulieu sur Oudon. Ensuite, il faudra que de nouvelles vocations se manifestent. On peut regretter que peu de jeunes assistent à nos Assemblées Générales. Une idée à creuser pourrait être que l'Alliance prenne en charge le déplacement de 2 jeunes par commune, à chaque Assemblée Générale.

RAPPORT FINANCIER


Monsieur P. RENARD Trésorier, note que les postes de dépenses de l'Alliance sont simples. Pour cette année, la fabrication des auto-collants représente l'essentiel: 2021 Euros sur 2375. Le reste relève du secrétariat, des affranchissements; etc. Les cotisations posent toujours le problème de l'identité du payeur. Il faut donc faire bien attention à identifier les règlements. Le montant des cotisations reçues est de 2205 Euros. Reste en caisse 5 193 Euros.Le niveau des cotisations est examiné. Actuellement la cotisation minimum est de 46 Euros, et celle par habitant de 0,31 Euros. Ces montants ont été fixés il y a 3 ou 4 ans. L'assistance est d' accord pour préférer faire évoluer les montants régulièrement par petites touches plutôt qu' imposer une augmentation importante de temps en temps. Monsieur Renard propose de faire passer la cotisation minimum de 46 à 50 Euros, la cotisation par habitant de 0,31 à 0,35 Euro, et la cotisation maximum de 460 à 500 Euros. La proposition est adoptée à l'unanimité.

L'AUDIO-VISUEL DE PRÉSENTATION DÉS BEAULIEU
On dispose maintenant du DVD définitif regroupant les cassettes réalisées par chaque commune. Un exemplaire est remis à chaque maire ou représentant présent. Il y a des possibilités de reproduction, soit dans la commune, soit par l'intermédiaire de Monsieur KRIM, qui peut s'en charger pour un coût d'environ 10 Euros par cassette.

COMPOSITION DU BUREAU
Le bureau est reconduit à l'unanimité. Une suggestion est faite dans la salle, pour faciliter le renouvellement des membres, de présenter en Assemblée Générale des bulletins portant les noms de nouveaux candidats au bureau. La suggestion est retenue. Il faudra la préparer pour l'année prochaine.
Le Président rappelle que tous les maires et leurs représentants sont en permanence invités à participer aux réunions du bureau.
La prochaine réunion de bureau est fixée au 17 novembre 2004 à 18 heures 30 au restaurant THOUMIEUX. Le Président rappelle l'amabilité de Monsieur BASSALERT qui met gracieusement à notre disposition à chaque réunion une salle de travail dans son restaurant.

Voir toutes les PHOTOS :     Souvenirs...     Repas      Assemblée générale
                                                  Conférence

http//:www.beaulieu-de-france.com
designed and maintained by L8RMEDIA
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003