Historique de l'Alliance des Beaulieu de France et d'ailleurs

    Les moments forts de l'histoire de l'Alliance
    Partie 1 (1997-2004)


    °° L'initiative

  • L'initiative de ce projet d'association entre villes, villages, hameaux, voire quartiers ayant le même patronyme revient à M. Eric Quénardel, maire de Beaulieu dans l' Orne ainsi qu'à M. Alain Duliscouet qui fut chargé en 1997 de la lourde charge de monter le dossier nécessaire à la création d'une association.
  • Le 19 novembre 1997, profitant du rassemblement dans la capitale des élus locaux à l'occasion du congrès annuel des maires de France, une assemblée constitutive de l'« Alliance des Beaulieu de France » a tenu ses assises à Paris.
  • -Sept communes sont associées à cette création:
    - BEAULIEU SUR LOIRE (Loiret)
    - BEAULIEU SUR DORDOGNE (Corrèze)
    - BEAULIEU LES LOCHES (Indre et Loire)
    - BEAULIEU SUR LAYON (Maine et Loire)
    - BEAULIEU SOUS LA ROCHE (Vendée)

    - BEAULIEU (Orne)

    BEAULIEU SUR SONNETTE a participé a une ou deux réunions préparatoires sans adhérer tout de suite.
  • Le siège social fut fixé, pour des raisons de commodité de liaison de transport SNCF à Paris. Restaurant THOUMIEUX, 79 rue Saint Dominique 75007 PARIS
  • Un conseil d'administration, élu à cette occasion, demanda au docteur Michel Caumartin, maire de Beaulieu-sur-Loire (Loiret), d'en assurer la présidence.
    La mission officielle de ce conseil d'administration était de rédiger les statuts et de déclarer la constitution de cette association.
  • Par suite d'ennuis de santé du président, ce n'est que le 4 février 1999 que le conseil d'administration arrêta les différentes propositions permettant le dépôt du dossier complet à la préfecture de police de Paris de l'association dans le cadre de la loi de 1901 relative aux dites associations à but non lucratif. C'est sous le nom d'« Alliance des Beaulieu de France et de tous pays» qu'elle fut enregistrée 1er juin 1999.
  • 6 juillet 1999 au cours d'une réunion à PARIS est décidée une Assemblée Générale élargie. Par cette Assemblée, nous souhaitions offrir aux Communes qui le désirent la possibilité de nous rejoindre en pleine connaissance de cause.
  • 10 octobre 1999 : 1ère Assemblée Générale à BEAULIEU SUR DORDOGNE .

    60 personnes représentant 11 communes participent à l'AG qui :

    - vote les statuts,
    - fixe les droits d'entrée et les cotisations,
    - propose un programme d'action
    - renouvelle le Conseil d'Administration à la suite de la démission du Dr Caumartin pour des raisons de santé. c'est
    Monsieur Antoine BERTHELOT, Maire de BEAULIEU SUR LAYON - Maine et Loire - 49750 qui présidera désormais aux destinées de l'Alliance.

  • 22 Novembre 99 : réunion du nouveau Bureau à Paris.

    Il dresse un bilan positif de la première Assemblée Générale et précise le programme d'action. Trois Axes sont retenus :

    - favoriser les échanges entre les communes membres à travers les écoles, les Associations etc...,
    - Développer la communication, utilisation d'internet et création d'un bulletin pour faire circuler les informations,
    - Créer une bourse d'emplois où figureraient des offres d'emplois et de stages.

  • 30 Septembre 2000 : deuxième AG à Beaulieu dans l'Hérault.

    9 communes présentes représentant 9935 habitants, 3 communes sont excusées.
    L'AG précise :
    - le rôle du bureau
    - propose la création d'un logo
    - souhaite la mise en place d'un site internet et l'utilisation des e-mail pour les échanges entre les communes.

  • 27 octobre 2001 : Troisième Assemblée générale à Beaulieu sur Layon.

    9 communes représentées.
    Adhésion d'une nouvelle commune : Beaulieu sur Oudon.

    L'assemblée souhaite que l'Alliance se structure et avance dans des projets concrets. Elle propose que chaque commune désigne un correspondant animateur de l'Alliance.

  • 15 septembre 2002 : Quatrième Assemblée Générale à Beaulieu sous la Roche.
    10 communes présentes. Cette quatrième AG :

    - enregistre l'adhésion de deux nouveaux membres, Beaulieu sur Mer et Beaulieu sur Sonnette.
    -
    salue la réalisation d'un dépliant touristique des Beaulieu grâce aux efforts de Monsieur Jean-Jacques Mercier.
    Maire de BEAULIEU SOUS LA ROCHE - Vendée - 85190

  • 12 février 2003 : Réunion du Bureau à Paris

    - préparation de l'Assemblée Générale à Beaulieu dans l'Indre (présentation du programme par Monsieur BOUTIN)
    - point sur la création du site internet dont la réalisation a été confiée à Monsieur KRIM.

  • 19 mars 2003 Réunion à Paris : Etaient présents

    M. KRIM - Consultant extérieur - Le Docteur CAUMARTIN - M.  BERTHELOT - M. LEBRUN - Mlle Isabelle REMY - M. DULISCOUET - Mmes GAUDIN et PASSERIEU -

    Objet de la réunion : II s'agissait :
    -1/ D'échanger avec M. KRIM des idées des informations sur ce qui est souhaitable et possible de faire en matière de création d'un site WEB.
    -2/ de lui fournir des premiers documents pouvant illustrer les sites des communes adhérentes.
    -3/ de jeter les bases d'un programme de travail.

    Contenu des échanges : - M. KRIM prend connaissance des documents fournis par les communes et susceptibles d'illustrer leur site propre, puis une discussion s'instaure.
    Monsieur KRIM expose les conditions pour faire vivre un site : - Importance de la page d'accueil qui doit « récompenser » celui qui a cherché le site. » - Nécessité d'expliquer clairement «de quoi il s'agit » par une présentation active de l'association. (Statuts, Compte-rendu d'Assemblée Générale, Annonce de la prochaine AG, Présentation et localisation des membres, Eventuellement carte, Mot du Président ... etc.)
    On insiste sur l'importance de l'hébergement et du nom de domaine . On doit pouvoir trouver facilement le site à partir d'un mot-clef bien adapté
    «Beaulieu », «Beaulieu de France » ( risque de nous limiter à l'hexagone ?) «Beaulieu de tous pays » trop long etc... - Nécessité de création d'une adresse E mail pour l'Alliance, et d'adresses E mail pour chaque adhérent. - De toutes façons, il est retenu que tout projet fera l'objet d'un tirage papier envoyé aux communes pour consultation.
    Quant aux pages des communes adhérentes, une collecte d'informations sera faite lors de la réalisation du site et chaque commune bénéficiera d'une page spécifique. S'il existe dèja un site, un lien sera créé cers ce site, si rien n'existe, on créera tout de même une page spécifique. M. KRIM pouvant éventuellement aller sur place pour orienter les communes dans leurs recherches.
    Monsieur KRIM va maintenant se mettre au travail et pourra nous présenter un premier projet d'architecture du projet avec une maquette des pages, lors d'une prochaine réunion fixée au mercredi 14 mai 2003 à 10 heures au restaurant Thoumieux à Paris . Compte rendu rédigé par M. DULISCOUET.

  • Mercredi 14 mai 2003 (Bureau)
    Malheureusement une représentation faible du fait principalement des grèves dans les transports en commun. Présents : Monsieur LEBRUN Beaulieu sur Loire, Madame GAUDIN Beaulieu Orne, Monsieur Antoine BERTHELOT, Monsieur et Madame KRIM.

    Excusés : Isabelle REMY - Beaulieu sur Loire
    Jean Jacques MERCIER - Beaulieu sous la Roche, Alain DULISCOUET - BEAULIEU Orne, Pierre RENARD - Beaulieu lès Loches

    Monsieur KRIM présente l' état d'avancement du projet de site de l'ALLIANCE : "L'ossature du site est terminée, son architecture, c'est-à-dire l'ordre et l'intitulé des rubriques est réalisée. L'organisation interne des fichiers qui composent le site est structurée. Les pages, les photos, les images, les logos, les plans d'accès sont classés par rubrique dans des dossiers. Ce type d'architecture a été choisi afin de faciliter les évolutions du site, les mises à jour, les créations ou suppressions de pages.
    Durant la réalisation de ce projet, nous avons toujours eu le souci de personnaliser le site, préférant créer nos propres boutons et bandeaux plutôt que d'utiliser ceux proposés dans les bibliothèques de logiciels ou sur Internet. Par ailleurs nous avons été guidés par la volonté de faciliter la navigation dans le site aux personnes peu familières avec le net."
    Après le feu vert du président, le nom de domaine sera acheté et une version 0 sera présentée à l'AG du 13 septembre à Beaulieu dans l'Indre.

  • Samedi 13 septembre et dimanche 14 septembre 2003 : 5ème Assemblée Générale à Beaulieu (Indre).
    Étaient présents au Bureau :
    Monsieur D. GATEFAIT, Maire de Beaulieu dans l'Indre
    Docteur M. CAUMARTIN, Président Honoraire
    Monsieur A. BERTHELOT ,Président
    Madame C. LE FAOU ,Vice-Présidente
    Monsieur J.J. MERCIER, Vice-Président
    Monsieur P. RENARD, Trésorier
    Monsieur A. DULISCOUET, Secrétaire
    Madame LEYGONIE, Secrétaire Adjointe
    Mademoiselle I. REMY , Animatrice


    A cette Assemblée Générale, les communes membres de l'Alliance étaient représentées par leur Maire, et/ou leur correspondant animateur, ainsi que par certains de leurs habitants. Y assistaient : Beaulieu sur Sonnette ( 3 participants), Beaulieu sur Dordogne (10 participants), Beaulieu dans l'Hérault (4 participants), Beaulieu dans l'Indre (34 participants dont plusieurs impliqués dans l'animation), Beaulieu lès Loches (3 participants), Beaulieu dans l'Isère (11 participants), Beaulieu sur Loire (14 participants), Beaulieu sur Layon (18 participants), Beaulieu sur Oudon 10 participants), Beaulieu dans l'Orne (14 participants), Beaulieu sous la Roche ( 8 participants). Seule la commune de Beaulieu sur Mer qui nous a récemment rejoints n'était pas représentée.

    OUVERTURE DES TRAVAUX - Le Président souhaite la bienvenue aux participants et rappelle certains événements de l'année comme les difficultés des réunions de bureau à Paris, par suite des grèves. Il remercie BEAULIEU dans L'Indre de son accueil et de sa convivialité, et salue l'engagement personnel de Monsieur Robert BOUTIN dans cette manifestation.Il rappelle ensuite les nouveaux contacts pris par l'Alliance. Il s'agit de Beaulieu sur Sonnette participant à l'A.G. pour la première fois, Beaulieu sur Mer dont on espère la présence l'année prochaine, Beaulieu dans la Nièvre qui va nous rejoindre, et Beaulieu en Angleterre qui nous a adressé une lettre par laquelle il nous annonce son intention de nous inviter à la célébration sur le sol anglais du huit centième anniversaire de la fondation par les Cisterciens de «Beaulieu in the New Forest ». Un suivi de ce contact sera assuré. Le Président note que si un seul Beaulieu nous rejoint chaque année « On aura réussi ».

    Le Président reprend une intervention du Docteur Caumartin sur la nécessité de développer entre nous des réflexes de SOLIDARITE. Par exemple les agriculteurs de Beaulieu sur Sonnette ont beaucoup souffert de la sécheresse. Peut-être aurait-on pu se demander ce qu'on pouvait faire pour les aider. Dès qu'une de nos communes rencontre un problème concret, il faudrait examiner s'il y a ou non possibilité de lui donner un coup de main.

    - CREATION D'UN SITE INTERNET "www.beaulieu-de-france.com. "
  • Monsieur KRIM, le consultant spécialisé que nous avons chargé d'élaborer le projet rend compte de ses travaux. Après un rappel historique des conditions de son intervention, Monsieur KRIM présente les caractéristiques du projet. Dès ses premiers contacts, il s'est aperçu que chaque Beaulieu étant différent, il ne pouvait pas résumer et globaliser. Il devait à chaque fois entrer dans les détails. Il lui a donc fallu beaucoup travailler et il remercie Le Président ainsi qu'Isabelle REMY de leur participation active. Il note aussi ses efforts de sobriété pour faciliter la navigation sur le site et rappelle que le plus important pour la réussite d'un site est d'avoir une bonne structure.

    Le parti pris étant de tout dire, même si c'est un peu long; la première partie consacrée à la présentation de l'association a été portée à 10 pages, avec une page pour chacune des Assemblées Générales. La deuxième partie consacrée aux Beaulieu, comprend une page par commune.

    Un lien sera mis entre les communes qui ont déjà développé un site propre et le site de l'Alliance. Les communes qui n'ont pas de site pourraient avoir besoin d'une ou deux pages supplémentaires pour dire ce qu'elles souhaitent. Les conditions de réalisation et de facturation de ces pages en plus restent à préciser avec chacune d'elles.

    Chacun repartira de cette réunion avec la version imprimée de tout le site dans l'état où Monsieur KRIM l'a conçu et réalisé, après examen de tous les documents existants et des divers contacts pris sur le terrain. Chaque Beaulieu devra corriger et modifier la page qui lui est consacrée. et pourra faire ses remarques et suggestions pour la première partie. Il est important que ce travail soit fait rapidement pour pouvoir engager la suite de l'intervention.

    Chaque Beaulieu devra donc faire parvenir ses corrections et remarques sur ce texte dans le délai d'un mois. Soit avant le 15 octobre 2003.
    Merci de faire le nécessaire, sinon les erreurs éventuelles présentes dans le texte apparaîtront sur le site.

    Le site créé, il sera à tout moment possible à chaque commune de modifier le contenu de sa ou de ses pages, en envoyant par courrier ou e-mail une demande de modification ou de complément. Ce qui suppose que chaque commune s'engage à avoir quelqu'un capable d'assurer ces transmissions. Monsieur KRIM pourrait, sur demande, assurer une formation/initiation, au niveau par exemple d'un conseil municipal.Après la mise en ligne du site, chaque commune pourra à tout moment modifier, compléter, aménager le contenu de sa page propre. Et selon l'accord prévu, Monsieur KRIM assurera les mises à jour pendant 6 mois.

    Le Docteur CAUMARTIN signale que les Conseils Généraux peuvent aider gracieusement certaines communes dans leur accès au Haut Débit.

    Après discussion les participants à l'Assemblée déclarent souhaiter qu'après ce délai, Monsieur KRIM continue à assurer les mises à jour selon un contrat de maintenance à définir. La décision est donc prise de porter dans un premier temps à une année, soit jusqu'à l'Assemblée Générale de 2004, l'accord initialement prévu pour un semestre.

    - LES MEMBRES D'HONNEUR -
    Une discussion s'instaure sur la possibilité pour des personnes portant le patronyme de Beaulieu de faire partie de l'Alliance. L'avis général est que l'association peut proposer à certaines personnalités de devenir Membres d'Honneur, mais la proposition doit rester à son initiative.

    - LES ECHANGES ENTRE BEAULIEU - Dans le prolongement de l'appel à la solidarité en cas de coup dur, Monsieur J.J. MERCIER demande que des échanges de services concrets entre les habitants de nos communes soient favorisés. Il y a déjà des initiatives réussies dans ce sens. Par exemple des randonnées et des séjours de jeunes ont été organisés d'une commune à l' autre avec beaucoup de succès. De même sur le plan professionnel, on pourrait trouver des complémentarités naturelles entre des demandes et des offres spécifiques, en savoir faire, en personnel intérimaire ou permanent, enfin en produits, agro-alimentaires ou même industriels.

    Pour favoriser ces échanges, il faudrait donner des occasions concrètes de se rencontrer à des personnes soucieuses de trouver ou d'offrir des produits ou des séjours de loisir ou de travail dans nos communes. A des jeunes en particulier. Par exemple pendant les deux journées de l'Assemblée Générale, on pourrait y consacrer une séance , ouverte à tous, et où chacun signalerait les opportunités qu'il présente ou qu'il recherche

    - RÉUNIONS DE BUREAU A PARIS -
    Le Président rappelle qu'il existe une invitation permanente pour tous les maires à participer aux réunions de bureau. Si le maire ne peut y venir lui même, il peut s'y faire représenter. Il peut aussi envoyer un courrier pour donner son avis sur tel ou tel point de l'ordre du jour.


    - RAPPORT FINANCIER -
    Monsieur P. RENARD, Trésorier de l'Alliance note que pour l'instant les finances sont saines puisque nous disposons de 9874 Euros en caisse. Hors les notes d'honoraires de Monsieur KRIM, qui restent à recevoir.
    Monsieur RENARD rappelle qu'il ne faut pas oublier de lui renvoyer, rempli, le petit coupon qu'il joint à ses appels à cotisations C'est important pour savoir quelles communes ont payé et lesquelles sont en retard.

    - CREATION D'UNE VIDEO DE PRESÉNTATION DÉS BEAULIEU - Monsieur P. RENARD, qui s'est chargé de la production d'un support d'ensemble à partir des bandes réalisées par chaque commune, déclare que la réalisation prévue a pris du retard à cause de la multiplication des supports techniques sur lesquels cette bande doit être reproduite. Mais le travail est très avancé et sera disponible d'ici peu.

    - OPERATIONS DE PROMOTION - La question n'a pas évolué sur le projet d'organiser un concours entre les habitants de nos communes. Il faut continuer d'y penser pour trouver une formule simple et convainquante.
    Une suggestion est faite de créer des supports adhésifs avec notre logo, qui pourraient être placés sur les voitures. L'idée semble intéressante et un devis va être demandé pour la création d'un autocollant reprenant le logo de notre association.

    - LES PROCHAINES RENCONTRES - La prochaine Assemblées Générale aura lieu à BEAULIEU DANS L'ORNE.. En 2006 à BEAULIEU SUR LOIRE, et en 2007 à BEAULIEU SUR OUDON

ACTIVITES
A l'occasion du salon des Maires à Paris, le bureau de l'Alliance a tenu sa réunion ordinaire le 19 novembre 2003
La déclaration officielle de « L 'Alliance des Beaulieu de France et de Tous Pays »

Le dossier complet a pu être déposé à la Préfecture de Police de PARIS et la création de notre association a été publiée au Journal Officiel - Lois et Décrets - n ° 25 du 19 juin 1999 - Page 2762 - n ° 1720 sous la rubrique suivante
« Déclaration à la Préfecture de Police: ALLIANCE DES BEAULIEU DE FRANCE ET DE TOUS PAYS ».
• Objet: développer par toutes formes de contacts et d'échanges notamment culturels, touristiques, sportifs et socio-économiques, entre les représentants des Communes ou collectivités adhérentes et les populations regroupées ou non en associations, entreprises, ou organismes de toute nature;
• Assurer leur promotion réciproque,
• Et développer entre eux des liens d'amitié et d'entraide entre tous les BEAULIEU.

Siège social: Restaurant THOUMIEUX, 79 rue Saint Dominique 75007 PARIS
Date de la déclaration : 26 mai 1999
Cette parution au Journal Officiel - Lois et Décrets - de la République Française a consacré l'existence légale de notre Alliance.
Le 1er Conseil d'Administration
1998
Le 1er Conseil d'Administration élu par l'assemblée constitutive était ainsi composé :

Président : Docteur Michel CAUMARTIN, Maire de BEAULIEU SUR LOIRE - Loiret - 45630
Vice-Président : Monsieur Eric QUENARDEL, Maire de BEAULIEU - Orne - 61190
Secrétaire : Monsieur Alain DULISCOUET, BEAULIEU - Orne- 61190
Secrétaire Adjointe : Madame Suzanne KARIST, BEAULIEU SUR DORDOGNE - Corrèze - 19120
Trésorier : Monsieur Antoine BERTHELOT, Maire de BEAULIEU SUR LAYON - Maine et Loire - 49750
Trésorier Adjoint : Monsieur Jean-Jacques MERCIER, Maire de BEAULIEU SOUS LA ROCHE - Vendée - 85190
Administrateur : Monsieur Pierre RENARD, Maire de BEAULIEU LES LOCHES - Indre et Loire

2ème Conseil d'Administration
1999

Président : Monsieur Antoine BERTHELOT, BEAULIEU SUR LAYON - Maine et Loire - 49750
Vice-Présidente : Madame LE FAOU, Maire de BEAULIEU DANS L'HERAULT
Secrétaire : Monsieur Alain DULISCOUET, BEAULIEU - Orne- 61190
Secrétaire Adjointe : Madame Suzanne KARIST, BEAULIEU SUR DORDOGNE - Corrèze - 19120
Trésorier : Monsieur Pierre RENARD, Maire de BEAULIEU LES LOCHES - Indre et Loire
Trésorier Adjoint : Monsieur Jean-Jacques MERCIER, Maire de BEAULIEU SOUS LA ROCHE - Vendée - 85190
Administrateurs : Docteur Michel CAUMARTIN - Maire de BEAULIEU SUR LOIRE et Monsieur Eric QUENARDEL - Maire de BEAULIEU DANS L'ORNE et Monsieur Lucien BUISSON BEAULIEU DANS L'ISERE..

Conseil d'Administration
2003

Président : Monsieur Antoine BERTHELOT, BEAULIEU SUR LAYON - Maine et Loire
Vice-Présidente : Madame LE FAOU, Maire de BEAULIEU DANS L'HERAULT
Vice-Président : Monsieur Jean-Jacques MERCIER, Maire de BEAULIEU SOUS LA ROCHE - Vendée
Secrétaire : Monsieur Alain DULISCOUET, BEAULIEU - Orne-
Secrétaire Adjointe : Madame LEYGONIE, BEAULIEU SUR DORDOGNE - Corrèze -
Trésorier : Monsieur Pierre RENARD, Maire de BEAULIEU LES LOCHES - Indre et Loire

Administrateurs : Docteur Michel CAUMARTIN - Maire de BEAULIEU SUR LOIRE et Monsieur Eric QUENARDEL - Maire de BEAULIEU DANS L'ORNE et Monsieur Lucien BUISSON- BEAULIEU DANS L'ISERE.
Président d'honneur :
Docteur Michel CAUMARTIN - Maire de BEAULIEU SUR LOIRE
http//:www.beaulieu-de-france.com
designed and maintained by L8RMEDIA
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003