Historique de l'Alliance des Beaulieu de France et d'ailleurs

    Les moments forts de l'histoire de l'Alliance
    partie II ( octobre 2004 ...



    COMPTE RENDU DE LA REUNION DE BUREAU
    DU 17 NOVEMBRE 2004 A PARIS
    Etaient présents :
    Monsieur A. BERTHELOT, Monsieur J.J. MERCIER ,Monsieur P. RENARD, Monsieur A. DULISCOUET, Madame S. LEYGONIE , Mlle I. REMY,
    Monsieur R. KRIM RESPONSABLE DU SITE

    Etaient excusés : Dr. CAUMARTIN - M. D. GATEFAIT - M. J. LEBRUN - M. BUISSON - Mme K. GAUDIN - M. J.L. POURCHER -

    Le Président ouvre la séance en insistant sur l'importance de développer l'information pour faire vivre l'Alliance. Il faut que chaque commune pense à utiliser systématiquement le site Internet pour indiquer la date et la nature de chaque événement en préparation. L'intérêt est d'abord de faire découvrir aux habitants mêmes de la commune les évènements qui vont y avoir lieu. Il faut aussi penser à communiquer sur le site Internet toutes les propositions commerciales, immobilières, industrielles, touristiques et autres que la commune peut faire aux autres Beaulieu, et au monde extérieur. A ce propos Monsieur KRIM suggère de créer une page spéciale, ouverte à ces propositions, et d'y ajouter un forum de discussion. Il faut se souvenir que le site recevra dans l'année plusieurs milliers de visiteurs.

    Un autre effort d'information doit être fait pour amener les effectifs des délégations aux A.G. à des niveaux satisfaisants. Actuellement la participation est en augmentation globale, mais reste très differente selon les communes. Il faut sortir du cercle des proches du conseil. Mais sur quels critères inviter les gens à participer ?. Une discussion s'instaure. Certaines suggestions sont faites. Par exemple, trouver des thèmes qui intéresseraient des gens plus jeunes.

    Il faut admettre aussi qu'au delà d'un certain nombre de participants, l'organisation ne serait plus gérable par la commune invitante. La question reste ouverte.

    -LES ASSOCIATIONS ET LES ECOLES -

    Les communes qui n'ont pas encore adressé à Isabelle Remy la liste de leurs association, avec les noms des responsables, doivent le faire au plus vite. Les associations sont des vecteurs naturels d'information, qui pourraient par exemple être utilisés pour étoffer, si on le souhaite, les délégations aux A.G.

    Il faudrait aussi relancer l'idée d'établir des contacts entre les écoles. Il serait intéressant, par exemple, que deux ou plusieurs écoles choisissent de dialoguer autour d'un thème fédérateur. Comme l'eau, ou la pêche, par exemple.

    - LA PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE -

    Elle aura lieu à Beaulieu dans l'Orne, les 10 et 11 Septembre 2005. Ces dates sont en principe confirmées. Le programme d'animation est à l'étude. On rappelle que le but est de faire connaître le Beaulieu qui reçoit, dans toute sa spécificité. Dans cet esprit, il peut être très intéressant d'aller voir un troupeau de vaches !

    L'ADSL SUR INTERNET

    L'accès au haut débit relance l'intérêt de l'Internet. Les choses se mettent doucement en place. Il faudrait que chaque commune ait un interlocuteur Internet, qui pense tous les jours à relever les messages et à afficher les manifestations , avec les lieux et les dates. A ce propos, il ne faut pas hésiter à accaparer les évènements organisés sur des communes voisines, à 15 ou 20 km de là. On rappelle que Monsieur KRIM se charge de la mise en place rapide de tout ce qui lui est communiqué. La bonne fréquention du site suppose le renouvellement constant des pages d'accueil et d'information.

    - LES AUTOCOLLANTS -

    Ils ont été bien accueillis, mais on ne sait pas comment ils ont été distribués. Par ailleurs, certaines communes nouvelles adhérentes de l'Alliance n'en ont pas reçu. Il faut donc envisager un retirage. Une première réédition en 5000 exemplaires, pour un coût de 770 Euros est décidée. Il faudrait inviter tous les participants aux A.G. à apposer sur leur voiture cet autocollant de l'Alliance.

    CADEAU -REMERCIEMENT AU RESTAURANT THOUMIEUX.

    Le Bureau confirme sa décision d'offrir en fin d'année des fleurs et des produits du terroir à M. et Mme Bassalert, pour les remercier d'accueilir gracieusement dans leurs salles nos réunions de Bureau. L'idée de confier chaque année à la commune organisatrice de l'A.G. la mission de composer et d'offrir ce cadeau est retenue. Cette année, le colis de produits du terroir viendra donc de Beaulieu Lès Loches, et l'année prochaine, 2005, de Beaulieu dans l'Orne.

    La prochaine réunion de Bureau est fixée au samedi 12 février 2005. Elle se tiendra exceptionnellement à Beaulieu sur Loire, à l'occasion de la Foire au Gras Double. Plus de détails seront donnés dans la convocation qui vous sera adressée en temps utile.


    12 FEVRIER 2005
    REUNION DU BUREAU A BEAULIEU SUR LOIRE

  • Etaient présents : Monsieur Antoine BERTHELOT, Monsieur Robert BOUTIN, Docteur Michel CAUMARTIN, Monsieur Jean LEBRUN, Messieurs Jean Paul et Pierre BUGEON, Melle Isabelle RÉMY, Monsieur et Madame KRIM (responsables du site internet). Madame Evelyne MAECKER (Présidente du comité des fêtes de BEAUL IEU SUR LOIRE). Madame Christiane QUENTIN (Présidente de l'Amicale Philatélique BEAULIEU S/ LOIRE).

    Etaient excusés : Madame Claudette L E FAOU (Hérault) - Mme LEYGONIE de Beaulieu sur Dordogne (Corrèze )- Madame GAUDIN (Orne) - Monsieur DULISCOUET (Orne) - Monsieur MERCIER de Beaulieu Sous la Roche (Vendée) - Monsieur RENARD de Beaulieu les Loches (Indre et Loire).

    Le Président ouvre la séance par le premier point de l'ordre du jour. - LES RELATIONS AVEC LES ÉCOLES -

    Les échanges entre les écoles sont à développer. Les maires et/ou correspondants animateurs doivent relancer les directeurs des écoles.

    Isabelle REMY soumet une lettre présentant les intérêts pour les écoles de communiquer avec leurs homologues des autres Beaulieu ainsi qu'une grille afin de collecter les coordonnées des différentes écoles.

    La liste des écoles et la lettre seront envoyées ou remises aux directeurs des écoles par l'intermédiaire du maire ou du correspondant animateur.

    Monsieur BOUTIN souhaite que même les communes ne possédant pas d'école, qui travaillent en regroupement scolaire sont concernées et peuvent tisser des liens avec les écoles des autres BEAULIE U.

    Monsieur KRIM propose que les adresses e-mail des écoles soient indiquées sur le site Internet de l'Alliance. Isabelle RÉMY est chargée de lui communiquer les informations.Monsieur KRIM relance l'idée de Monsieur MERCIER d'un concours sous la forme d'un questionnaire avec un thème afin de créer des échanges entre les écoles. Monsieur BERTHELOT précise que cette idée est à réaliser dans un second temps. Monsieur KRIM propose, que lors de la Prochaine Assemblée générale, la création sur le site Internet d'un « espace école » soit débattue.

    -ASSOCIATIONS-

    La liste des associations n'est pas encore parvenue dans les mairies en raison de réponses tardives. Vous la trouverez ci-joint. Isabelle RÉMY propose qu'un courrier, signé du Président et du Maire du Beaulieu concerné, soit joint à la liste des associations afin de leur expliquer quelles peuvent être les possibilités d'échanges. L'idée est approuvée par le Bureau. La liste des associations et le courrier devront être distribués à toutes les associations des communes par les correspondants animateurs ou le maire.

    - SUJET FÉDÉRATEUR -

    Monsieur CAUMARTIN rappelle que les échanges peuvent se faire au niveau professionnel. Les communes doivent communiquer les informations concernant ce domaine d'activité (Stages, offres d'emploi sur la commune ou l'environnement immédiat, reprises de commerces, création d'une structure de formation,... ). Monsieur KRIM fait remarquer qu'il a déjà reçu quelques CV par le biais du site Internet.

    - SITE INTERNET -

    Monsieur KRIM rappelle qu'un site Internet doit être vivant pour maintenir la fréquentation . Seulement 4 communes sur 12 adhérentes communiquent régulièrement des informations pour la mise à jour du site Internet. Les informations pour le site Internet doivent être transmises régulièrement à Monsieur KRIM par email ou par courrier. La fréquentation du site de l'Alliance est en hausse régulière, 21 577 visiteurs entre février 2003 et février 2005. Depuis Novembre 2004, un « boom » de fréquentation est à noter. 3 000 internautes ont parcouru le site de l'Alliance en décembre ; dans la lère semaine de février, la moyenne de fréquentation s'élevait à 83 personnes par jour. 1/3 des internautes restent sur la lère page. Les autres vont sur d'autres pages : 2054 personnes ont vu la page de BEAULIEU SUR LAYON, page la plus visitée des Beaulieu, ce qui peut s'expliquer par l'arrivée de l'A DSL, suivi par Beaulieu sur Mer, Beaulieu dans l'Hérault et Beaulieu sur Loire, 861 Beaulieu Lès Loches, 500 sur la page de Beaulieu (Indre). Plus de 1300 personnes se sont rendues sur la page Découvrir et Présentation. La rubrique photos (Assemblées Générales, repas, ...) est appréciée par les internautes.

    - AUTOCOLLANTS-
    Peu de communes ont demandé à avoir de nouveaux autocollants. Il est peut-être à penser que les communes n'ont pas distribué ou mal distribué ceux-ci.

    -QUESTIONS DIVERSES-
    La mise à jour et/ou la réédition des dépliants de l'Alliance doit être envisagées en raison de la venue de nouveaux adhérents. C'est un sujet qu'il faudra débattre peut-être lors de la prochaine réunion de bureau

    Monsieur BERTHELOT rappelle que si un événement important et imprévu arrive, l'entraide entre personnes et entre commune des Beaulieu doit pouvoir jouer. Les communes et les correspondants doivent se tenir au courant. Madame MAECKER fait remarquer que le manque de communication dans les communes pourrait faire penser à un manque d'intérêt des habitants vis à vis de l'Alliance.

    Monsieur BERTHELOT ainsi que les participants remercient le Docteur CAUMARTIN, Maire de Beaulieu sur Loire, de les avoir si aimablement reçus à la salle polyvalente pour la traditionnelle fête du Gras Double.

Le Conseil d'Administration actuel

Président :
Monsieur Antoine BERTHELOT, BEAULIEU SUR LAYON - Maine et Loire

Vice-Présidente :
Madame LE FAOU,
Maire de BEAULIEU DANS L'HERAULT

Vice-Président :
Monsieur Jean-Jacques MERCIER
, Maire de BEAULIEU SOUS LA ROCHE - Vendée

Secrétaire :
Monsieur Alain DULISCOUET
, BEAULIEU - Orne-

Secrétaire Adjointe :
Madame LEYGONIE
,
BEAULIEU SUR DORDOGNE - Corrèze -

Trésorier :
Monsieur Pierre RENARD
,

Maire de BEAULIEU LES LOCHES - Indre et Loire

Administrateurs :
Docteur Michel CAUMARTIN
-
Maire de BEAULIEU SUR LOIRE

Monsieur Eric QUENARDEL -
Maire de BEAULIEU DANS L'ORNE
Monsieur Lucien BUISSON-
BEAULIEU DANS L'ISERE.


Président d'honneur :

Docteur Michel CAUMARTIN

- Maire de BEAULIEU SUR LOIRE

 

Réunion du bureau de l'Alliance à Beaulieu sur Loire à l'occasion de la fête du grasdouble le 12 février 2005 (Compte rendu ci-dessous).
Messieurs Jean Paul et Pierre BUGEON de Beaulieu (Indre)
MM. Berthelot et Boutin
Le Dr Caumartin et M. Lebrun Accueille les délégations
Réunion du Bureau à la Mairie de Beaulieu sur Loire
Jean Lebrun 1er Adjoint au Maire
Le Président Antoine Berthelot
Mme MAECKER et Isabelle Rémy
Le repas : grasdouble!
M. Giraud Conseiller général
 
 
 
http//:www.beaulieu-de-france.com
designed and maintained by L8RMEDIA
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003