Historique de l'Alliance des Beaulieu de France et d'ailleurs

Les moments forts de l'histoire de l'Alliance
partie III ( de juin 2005 à ...

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE BUREAU DU 22/02/06 A PARIS

Présents : M. A. BERTHELOT, Président,
M. P. RENARD,
Trésorier,
M.A. DULISCOUET,
Secrétaire
M. J. LEBRUN 
Beaulieu sur Loire
M. R. BOUTIN Beaulieu dans l'Indre

Mme C. FOURNIER
Beaulieu sur Oudon
M. R. KRIM
Responsable INTERNET
 Excusés:  M. J .J. MERCIER, Dr. M. CAUMARTIN, Mme LEYGONIE , M. BUISSON , Mme K. GAUDIN -

OUVERTURE DES TRAVAUX -
 Le Président communique les remarques et suggestions faites par M. Buisson
dans son courrier, relativement à I' usage du site Intemet.
 
LE CONCOURS DIT « SCOLAIRE »
 

Une
discussion animée s'installe, d'où il ressort plusieurs points

 Appellation : Il apparaît que l'on doit éviter le mer « scolaire » qui risque de braquer des enseignants qui refusent les interventions extérieures dans leur classe. L'appellation « Concours des Jeunes», (voire « Inter jeunes ») serait préférable. 
Participation :
Le concours sera ouvert à tous les jeunes, jusqu'à l'age de 16 ans révolus.
Les inscriptions seront individuelles pour les jeunes, et cela quelque soit leur lieu de résidence. B sera aussi possible de s'inscrire collectivement au niveau d'une classe de nos écoles.
Pour s'inscrire, le jeune devra indiquer sa commune de résidence, son année de naissance, et son adresse E. Mail. C'est tout.

Un agrément du site devra être demandé à la CNIL ( Commission Informatique et Liberté) Démarche nécessaire pont pouvoir constituer un fichier.

 

Les questions : Il s'agira pont les joueurs de répondre par Internet et dans les délais, à une batterie de questions à choix multiples (Il faut indiquer la bonne réponse entre 3 ou 4 proposées) Les questions porteront sur les caractéristiques des différents Beaulieu, et les réponses pourront être trouvées sur les sites. Exemple : Dans quel Beaulieu peut-on trouver le tombeau de Foulques Nerra? En principe, il y aura une question par Beaulieu (soit 13 questions) Plus deux questions sur L'Alliance, Plus une question subsidiaire pour départager les ex­aequo. ( Sans doute : Trouver le nombre de participants au Concours ....) Soit au total 16 questions.

 

Les classements : Il y aura un classement individuel et un classement collectif pour les écoles et les RPI. Un prix spécial récompensera la meilleure réponse émanant d'un Beaulieu,

 

Les prix: Ils devront répondre autant que possible à l'objectif général du concours qui est de faire connaître nos Beaulieu. Il s'agira donc de trouver dans nos communes des idées de cadeaux dans cet esprit (Livres sur la région - produits ou gadgets spécifiques - etc ...). Indépendamment de ces prix nombreux (Tout le monde doit gagner quelque chose ...) On fera état d'un Premier Prix important et valorisé par les jeunes. Par exemple un produit informatique à la mode, comme un IPOD.

 

On peut aussi envisager d'offrir des séjours de quelques jours dans des familles avec des jeunes du même age, dans un Beaulieu choisi par le participant. Ou encore d'inviter lejeune et sa famille à notre Assemblée Générale. etc.. Nous attendons vos suggestions ...

 

Calendrier : Un certain nombre de démarches sont à faire avant le lancement officiel. Par ailleurs, le concours ne doit pas être trop long. Un mois semble un grand maximum. Et il faut éviter les vacances. L'hypothèse retenue pont l'instant est que le concours ait lieu entre le 9 mai et le 11 juin 2006

Il y a beaucoup de concours sur Internet.    Pour celui là, une centaine de participations pourrait être considérée comme un succès !

 

Demandes aux Communes : Chaque commune devrait réfléchir et proposer des idées de cadeaux marquant Beaulieu (Livre, gadgets, séjours ... etc). Par ailleurs nous rappelons aux communes de ne pas oublier d'envoyer les bulletins municipaux à M. Krim. Ce qui lui permet d'enrichir les informations données sur les sites. Merci d'y penser !

 

PREPARATION DE L'A G. 2006 A BEAULIEU SUR LOIRE -

 

Les préparatifs vont bon train. Les choses avancent. Beaulieu sur Loire va poursuivre l'effort entamé en 2005 à Beaulieu dans l'Orne : Pouvoir loger chez l'habitant un grand nombre de participants. Tout sera précisé en Juin.

 

RECHERCHE DE NOUVELLES ADHESIONS

 

Un certain nombre de contacts avec des Beaulieu non-adbérents sont en cours et vont être poursuivis. Par ailleurs, il est envisagé d'adresser un courrier personnalisé au Maire et Conseil Municipal de ces communes pour leur présenter le Concours Inter Jeunes lancé sur internet.

UN AMICAL SALUT A TOUS !

 

COMPTE -RENDU DE LA RÉUNION DE BUREAU
DU 15 JUIN 2005 -

Étaient présents

- Dr M. CAUMARTIN - M. A. BERTHELOT - M. P. RENARD - Mme C. FOURNIER - M. J. LEBRUN - Mlle I. RÉMY - M. R. BOUTIN - Mine K. GAUDIN - Mine PASSERIEU -M. A DULISCOUET-M. R. KRIM

Étaient excusés : -M. J.J. MERCIER - Mme LEYGONIE - M. BUISSON (Opinion donnée par courrier)

.

CONTACTS AVEC LES ÉCOLES

Il existe maintenant une liste à jour des écoles. Localement, des contacts sont pris. Des échanges sont amorcés entre écoles. (Beaulieu sur Loire et Beaulieu sur Oudon, oar exemple ...) Il faudrait identifier et signaler les écoles qui cherchent à s'ouvrir et à échanger avec d'autres établissements. Et il faudrait aussi leur proposer des rencontres à thèmes. Par ailleurs, les écoles qui possèdent un site Internet ne doivent pas publier que pour le faire vivre, il faut le renouveler fréquemment. D'autres occasions de favoriser l'insertion de jeunes qui cherchent des formations positives pourraient être proposées. Par exemple l'orientation vers les sapeurs-pompiers peut intéresser certains jeunes. Beaulieu sur Loire a une expérience positive dans ce sens.

LA VIE DES ASSOCIATIONS

La liste à jour des associations existantes a été largement et bien diffusée. Il faudrait maintenant pouvoir mettre sur le site Internet une liste claire et pratique des associations et de ce qu'elles proposent. Il faut trouver une présentation claire et concise . Un document exhaustif avec tous les détails serait trop lourd et ne serait pas consulté.

.Le problème reste aussi l'actualisation et le renouvellement des informations . Il faut que les communes aient le réflexe de mettre régulièrement à jour les informations concernant leurs associations, en particulier les coordonnées des animateurs et les programmes des manifestations importantes à venir.

LA VIE DU SITE INTERNET

.M. KRIM présente les dernières données relatives à la fréquentation du site depuis sa création. En un an, la fréquentation est passée de l'ordre de 50 à plus de 100 visites pas jour. Donc plus de 3000 par an. Ce qui est un bon résultat et confirme l'importance de soigner et de renouveler souvent les pages d'accueil. Les gens qui consultent le site viennent de la France entière, et consultent les pages des Beaulieu, à partir du site de l'Alliance. C'est pourquoi il faut que les communes renouvellent leurs messages en s'appuyant en particulier sur la vie des associations, et ne se contentent pas de recycler toujours les mêmes informations stéréotypées, reprises de l' Office du Tourisme.
L'idée de créer un Forum proposant des thèmes de discussion est évoquée et recueille un accord général. Monsieur KRIM va étudier le projet en détail.Le bureau reconnaît que le travail réalisé par Monsieur KRIM, en créant et en faisant vivre le site Internet qui a beaucoup apporté à l'Alliance et à son rayonnement. En travaillant avec lui, nous avons amélioré nos compétences en informatique, et, de son coté, Monsieur Krim connaît de mieux en mieux la vie de nos communes. Le Bureau décide donc, à l'unanimité, de reconduire le contrat qui nous lie à lui.

PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS DES DIFFERENTS BEAULIEU

.Certains rappellent qu'il serait bon d'accepter que des groupes ou des personnes isolées, et en particulier des jeunes qui en feraient la demande, viennent participer à des manifestations (expositions, concours, vide-greniers ..etc) organisées dans nos Beaulieu. En effet, les accepter dans nos manifestations serait une bonne façon de les faire mieux connaître, et de les aider à déboucher sur ce qu'ils conçoivent.

LA PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

La prochaine A.G.. aura lieu les 10 et 11 septembre 2005 à Beaulieu dans l'Orne. L'articulation du programme reprendra pour l'essentiel le modèle habituel, avec la réunion d'A.G.. le dimanche matin. Par ailleurs, les sorties et animations mettront en valeur les richesses spécifiques à la grande région du Perche. On aura l'occasion d'y admirer des forêts, des manoirs, des chiens et des chevaux, tout en appréciant la gastronomie locale.

Un effort particulier a été fait pour prévoir un maximum de logements chez l'habitant. Au total 53 hébergements sont proposés, ce qui semble un record pour une population de 212 personnes. Merci et bravo aux organisateurs !

Donc, bonnes vacances à tous et à bientôt dans l'Orne !

 
 
 
Les Assemblées Générales

Assemblées Générales des Beaulieu de France
1999 :1ère Assemblée Générale
à Beaulieu sur Dordogne en Corrèze
2000: 2ème Assemblée Générale à Beaulieu dans l’Hérault
2001 : 3ème Assemblée Générale à Beaulieu sur Layon dans le Maine et Loire
2002 : 4ème Assemblée Générale à Beaulieu sous la Roche (Vendée)
2003 : 5ème Assemblée Générale à Beaulieu (Indre)
2004 : 6 ème Assemblée Générale à Beaulieu-lès-Loches (Indre et Loire)
2005 : 7 ème Assemblée Générale
à Beaulieu (ORNE)

 


Vous voulez nous contacter, vous avez pris des photos, vous avez un témoignage, un compte-rendu, envoyez les nous par email à l'adresse suivante:

postmaster.beaulieu@noos.fr

Nous les publierons!

 
 
 
http//:www.beaulieu-de-france.com
designed and maintained by L8RMEDIA
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003