8ème AG à BEAULIEU SUR LOIRE


Pont-canal
Briare le Canal

Le Pont-canal de Briare permet le passage au-dessus de la Loie par le canal Latéral à la Loire vers le bassin de la Seine. Il s'agit donc d'un pont contenant un cours d'eau navigable.

Le Pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde (Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 m).
Sa conception est dûe aux ingénieurs Léonce-Abel Mazoyer et Charles Sigault. La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 et la cuvette métallique à l’entreprise Daydé et Pillé de Creil .
Inauguré en catimini (les briarois l'accusaient de tous les maux) en 1896 (le premier bateau le traversa le 16 septembre), il a permis le développement du transport Loire-Seine avec la mise au gabarit Freycinet des écluses. Il est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques.

Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marquée de chaque côté de deux colonnes ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre III à Paris. La largeur du canal est 6 mètres avec un mouillage de 2,2 mètres (pour un tirant d'eau de 1,80 m). Sa cuvette est en acier doux. Le pont repose sur quinze piliers en pierre. Source WIKIPEDIA

   
  Le Musée Conservatoire des Deux Marines et du Pont-Canal présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux, canal de Briare (de Loire en Seine) canal latéral et sa traversée de la Loire. C’est le Centre de découverte unique de ce qui était considéré comme le plus important carrefour batelier de France.
Le Canal de Briare commencé sous Henri IV et Sully par Hugues Cosnier en 1604 et terminé par les Seigneurs du canal de Loire en Seine sous Louis XIII en 1642.

Musée de La Mosaïque et des Emaux : est un livre d'histoire qui montre la France sociale, politique et culturelle à travers la présentation de fresques en mosaïque, de perles, de boutons...

SITE