logo
 

titre

Beaulieu ( Cantal )

Petite commune au charme particulier, située sur les rives du barrage de BORT-les-ORGUES
Prise entre les terres de ses agriculteurs cernées des célèbres haies de Beaulieu, si bien entretenues que l'on vient les visiter   à des kilomètres à la ronde, et les modernes chalets (40) qui jouxtent la base nautique, notre commune accueille durant la bonne saison les nombreux vacanciers qui ont choisi le calme de notre village pour le marier aux joies des activités aquatiques liées à la présence
du lac de Bort.

Latitude: 45° 27' 24'' Nord
Longitude: 2° 30' 43'' Est
Beaulieu est une commune du parc naturel rEgional des Volcans d'Auvergne.
Beaulieu est membre de l'Alliance des Beaulieu de France depuis 2005.
il compte un  peu plus de 100 habitants. les habitants de Beaulieu Cantal n'ont pas encore choisi de nom! (gentile)

PARTICULARITE GEOGRAPHIQUE

La commune de Beaulieu (Cantal) a une situation géographique qui la place à proximité de 3 autres BEAULIEU .
Beaulieu sur Dordogne
(Corrèze) à 127 km
Beaulieu 63750
(Puy de Dôme) à 86km
Beaulieu 43800
(Haute Loire) à 176km

Beaulieu est jumelé avec la ville
de BOZEL située dans le département de la Savoie
Le Maire :
M. Gérard TOURNADRE
 

Mairie de Beaulieu
Le Bourg
15270 BEAULIEU
Téléphone : 04 71 40 34 36
Fax : 04 71 40 34 36
HEURES D'OUVERTURE
AU PUBLIC
Mardi, vendredi :
de 13 h 30 à 17 h
Jeudi : de 9 h 00 à 12 h

Site Internet
http://www.beaulieu15.fr

Le Conseil municipale


M. Guy BOYER
M. Hervé BRUGEAIL
Mme Marie-Claude FABRE
M. Jacques GUILLAUME
M. Christian PRADEL
M. David PRADEL-FRAYSSE
M. Alain ROUCHON
M. Claude SEGURET
M. Laurent TOURNADRE
M. Alain VERGNE

ACTIVITES

La Commune de Beaulieu d'une superficie d'environ 700 hectares, située en bordure du Barrage de Bort les Orgues se caractérise par une agriculture familiale qui a opté pour une diversification touristique

Neuf exploitations agricoles et une exploitation apicole entretiennent cet espace rural au coeur du Parc des Volcans d'Auvergne. Vous y trouverez notamment un camping à la ferme classé 4 étoiles, des chambres d'hôtes 3 épis des chalets bois et d'autres locations individuelles, sans oublier la Miellerie de la Haute Auvergne.

Gastronomie
 
un peu d' histoire

L' histoire de Beaulieu est à faire: "Jean Baptiste Edmond Gabriel Mathieu-de Laforce, fils de Jean Baptiste, maire de Beaulieu, Cantal et de Marie Henriette Théalier, est né à Clermont-Ferrand, le 17 pluviôse an XII (7 fevrier 1804).
Il est avocat, maire de Beaulieu après son père, conseiller-général du canton de Champ-sur-Tarentaine de 1833 à 1848 et de 1852 à son mort.
M. Edmond Mathieu-de Laforce est décédé dans sa propriété de Journiac, près de Beaulieu, le 13 aôut 1865 laissant de son mariage avec Jeanne Françoise Sécaud de Saint-Priest de Mariol deux fils.
Edmond de Laforce était membre correspondant de l'Académie de Clermont-Ferrand en 1843, membre titulaire le 16 décembre 1855, chevalier de la Légion d'Honneur le 12 aôut 1857. A part sa collaboration au dictionnaire du Cantal il était l'auteur d'un "Essai sur la statistique du département du Cantal.

Dr. De Ribier, "Le dictionnaire du Cantal", Aurillac, 1936

Randonnées
Randonnées
Beaulieu Thynières (9km) durée 2h30 VTT : niveau II M et D Départ : De la place de Beaulieu, par la route en direction de La Sagnole et ses alentours, qui offre un joli paysage tissé de petites haies Guide : disponible en Mairie
Les Terrains de jeux


La Commune de Beaulieu vous propose deux terrains de pétanque.

Un concours annuel est organisé par le Comité des fêtes et la Municipalité de Beaulieu pendant la période estivale ( généralement 1er week-end du mois d'août)

IMAGES

 

 

 
BEAULIEU   (Cantal)

Située à l'extrème nord du département du Cantal, la Commune de Beaulieu couvre une superficie de 764 hectares. Située en bordure du Barrage de Bort les Orgues, elle a perdu quatre villages qui ont été recouverts par les eaux lors de la construction du barrage. De ce fait sa population qui était de 356 en 1831 et 300 habitants en 1880 est tombée à 119 (2008).
Le territoire de Beaulieu est constitué d'un plateau s'effaçant vers la retenue de Bort par une faible déclivité offrant ainsi une vue exceptionnelle sur le Puy de Bort, les Monts du Cantal.
La Commune de Beaulieu se caractérise par une agriculture familiale qui a opté pour une diversification touristique. Neuf exploitations agricoles et une exploitation apicole entretiennent cet espace rural au coeur du Parc des Volcans d'Auvergne.

Lors de notre visite nous avons été chaleureusement reçus par Madame la secrétaire de mairie, Monsieur le Maire et plusieurs élus : Alain VERGNE (1er Adjoint), Alain ROUCHON (2ème Adjoint), Christian PRADEL (CM) ). Ils nous ont montré les différentes facettes de leur charmant village.
Qu'ils soient remerciés pour leur accueil.

L'Eglise

Eglise Catholique dédiée à Sainte Madeleine et à Saint Sébastien de style Roman, le Choeur et l'abside sont de forme circulaire et éclairée par quatre fenêtres romane. Le maître hôtel est en marbre. Une des clôches est inscrite au Patrimoine, elle date de l'an 1522

Les ruines du Château de Thynières

Situé sur la commune de Beaulieu, l'accès se fait par un sentier qui vous proposera une fois sur place la découverte des vestiges du Château datant du XVème siècle, mais aussi un point de vue unique sur les deux premiers bassins de la retenue du Barrage de Bort.

Faisons un retour en arrière de neuf à dix siècles : c'est sur ce roc solitaire (il faut l'imaginer sans la retenue du barrage, avec en dessous une Dordogne vive et bruyante) que les barons de Thynière, qui prirent le nom de leur château, construisirent au Xème ou XIème siècle cette forteresse.

Son donjon occupait une étroite plate-forme de 18 mètres sur 15, et ses fondations, côté Nord et Est, s'aggripaient au rocher, surplombant à pic le ravin. Une tour s'élevant à chaque angle, aucune escalade n'était possible en ces directions. Au Sud, avec une impressionnante dénivellation, s'amorçait la chemise qui entourait la terrasse inférieure, et protégeait ainsi le donjon de ses parties vulnérables.
Tous les assauts étaient bravés !!!

Le Château étant occupé au cours de la guerre de Cent Ans, car il était indispensable à la surveillance des rives de la Dordogne.

Puis, au début de la Renaissance, les barons négligèrent l'entretien du château et, à la fin du XIVème siècle, la forteresse était en état d'abandon.....maintenant, le château de Thynières que ses bâtisseurs croyaient indestructible, n'est plus qu'à l'état de ruines.


Inauguration Ruines de Thynières
La rénovation des ruines a pour objectif sa mise en valeur et sa mise en sécurité.

Le Barrage de Bort les Orgues

Après 10 années de travaux, le Barrage de Bort-les-Orgues est mis en service en 1952. C'est un barrage de type poids-voûte. La combinaison de ces deux techniques permet le stockage d'un grand volume d'eau : la retenue de Bort-les-Orgues contient près de 500 millions de m3 d'eau et s'étend sur une vingtaine de kilomètres. Elle est la 3ème plus grande retenue de France.
D'une hauteur de 120 mètres, c'est le premier et le plus grand barrage situé sur la Dordogne.  Au-delà de sa fonction principale qui est la production d'électricité, il joue également un rôle en tant que régulateur de la Dordogne. Il a aussi permis de développer, par la création de son lac, le tourisme et les loisirs.
Plusieurs villages ont ainsi été noyés, en particulier le village la Trécogne et une partie du village de Thynières et de Maugues ainsi que le village de la Prade.

Le Château de Val

Un des sites incontournables de notre région,Le château de Val construit au XVème siècle trônait autrefois sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne. Il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu'il surplombait. Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort-les-Orgues.

L'impressionnante forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière. La Chapelle gothique Saint-Blaise est située dans la cour d'honneur, les expositions diverses prennent place dans les salles du Château.

Le Château de Val a lui-même vu sa situation géographique complètement inversée. Château fort au début de son histoire, il semble maintenant garder les rives du Lac.

Les "haies de Beaulieu"  : Ensemble de haies basses soigneusement entretenues typiques de la région qui séparent les champs sur des kilomètres, offrant un abri à la faune locale.
Les haies jouent un rôle de brise-vent qui permet d'abriter les troupeaux et les cultures. Elles préservent les ressources en eau : les haies implantées dans les pentes fonctionnent comme des éponges, elles ralentissent le ruissellement des pluies, facilitent l'infiltration de l'eau dans le sol et stockent l'eau, essentiel pour la préservation des nappes phréatiques et des sources d'eau potable. Ces haies sont sources de biodiversité, de nombreux animaux y vivent. Les haies sont aussi de grandes "dépollueuses", elles captent les nitrates excédentaires provenant des cultures voisines et détruisent les molécules chimiques des pesticides. Elles luttent contre l'érosion des sols et contribuent à l'identité de paysages ruraux variés.
Les jardins de Thynière


Ensemble pittoresque de chalets implantés sur les rives du lac du barrage de Bort Les Orgues.

La Communauté de Communes Bort-les-Orgues - Lanobre - Beaulieu

a une particularité marquée par son implantation géographique : elle est située sur deux départements, la Corrèze et le Cantal et sur deux régions : le Limousin et l'Auvergne.

Située en partie dans le Parc Régional des Volcans d'Auvergne, la Communauté de Communes regorge de multiples richesses.
Qu'il soit naturel ou bâti, son patrimoine y est exceptionnel : un voyage destination découverte et plaisir des yeux.
Grâce à son environnement préservé, la communauté de communes vous offre une grande variété d'activités de pleine nature.
Gastronomie, terroir et fêtes locales sont aussi au rendez-vous: bouger, voyager, découvrir, se ressourcer...

Tout pour un agréable séjour...

BEAULIEU

Un grand centre au milieu de 20 hectares de verdure, en pleine nature, sans bruit, juste les étoiles pour veiller sur les enfants !
 SITUATION :
Le centre se situe au coeur de l'Auvergne, à l'orée du Puy-Mary, dans un magnifique parc boisé d'une vingtaine d'hectares face à la chaîne du PUY, à quelques kilomètres du barrage de BORT-LES-ORGUES.
 
CADRE DE VIE :.
Ce centre abrite de vastes structures pensées et équipées pour des enfants d'âges très différents. Il est divisé en plusieurs bâtiments. Chaque unité possède son équipe d'encadrement : c'est un véritable village de vacances pour satisfaire tous les goûts.

 
Quittance originale sur parchemin avec sceau en cire rouge aux armes de Thynières.L'Ecu comporte quatre quartiers : deux apposés avec la croix ancrée de Thynières.

Correspondants de l’Alliance

Gérard TOURNADRE (Maire) et Martine BOURGEADE (Secrétaire de Mairie)
Voeux du Maire de Beaulieu (Cantal)16 janvier 2013
En ce début d'Année 2013, je me permets au nom du Conseil Municipal et personnellement de vous présenter nos meilleurs voeux. Je souhaite à toutes et à tous une excellente santé beaucoup de bonheur, que 2013 permette à chacun la réalisation de ces projets.Au cours de l'Année qui s'est écoulée, et plus précisement en Juin, nous avons eu le plaisir d'acceuillir nos nouveaux gérants à l'Auberge" le Beaulieu" nous leurs souhaitons beaucoup de réussite.
Durant la période 2012, la Municipalité s'est efforcée d'accomplir des travaux de rénovation, de sécurisation des bâtiments communaux ; La Voirie Communale a également fait l'objet de travaux d'entretien. Dans les mois à venir la Municipalité s'engage à continuer l'entretien des Bâtiments Communaux sans négliger les voies communales puisqu'un programme de voirie est en projet pour 2013.
Dans le cadre de l'Intercommunalité les Ruines du Château de Thynières vont être mise en valeur ; des travaux de jointoiement des murs auront pour objectif de stopper l'érosion de cette ancienne forteresse.Avant de terminer je vous laisse non sans renouveler mes voeux de bonheur et de bonne santé
Le Maire : Gérard TOURNADRE
Agenda des manifestations

31 JUILLET

Fête Patronale

Hôtel Restaurant "Le Beaulieu"

Dans un cadre agréable, sur la place du village, cet hôtel restaurant vous propose

Voir en ligne : http://www.aubergelebeaulieu.fr
HEBERGEMENTS

S.A.R.L EYZAT

 
Le bourg
15270 BEAULIEU
Tél. : 06.83.61.72.03

06.83.61.72.03
Site Internet
Écrire à cet établissement

Présentation
Cathy, Philippe et Sylvie EYZAT vous souhaitent la bienvenue dans leur exploitation agricole familiale de vaches laitières.
Vous serez accueillis dans une maison de caractère auvergnat récemment rénovée.
Panorama exceptionnel avec vue sur le lac de Bort-les-Orgues et les volcans cantaliens.

Les chambres sont au 1er étage de la maison des propriétaires. Accès indépendant, de plain-pied. 
2 chambres avec 1 lit 2 pers.
3 chambres avec mezzanine dont une avec 1 lit 2 pers. et 2 avec 2 lits 1 pers. 
Chaque chambre possède douche+wc+lavabo.
Les chambres ont vue sur le lac.

Séjour (cheminée avec insert). Kitchenette à disposition. Bibliothèque.
Terrain clos. Salon de jardin. Barbecue. Table de ping-pong. Accès Wifi.

CAMPING "L'AIR DU TEMPS"

 ROUTE DE LA PLAGE
15270 BEAULIEU
Tél. : 04.71.40.31.58
NATURE, CALME ET DÉTENTE

OUVERTURE  2011
1er MAI AU 15 OCTOBRE -

Françoise et Alain Rouchon, vous accueillent dans leur camping caravaning à la ferme classé 4 étoiles.

Location de bungalow et mobil-homes.

Au cœur d'une nature intacte et préservée, découvrez et participez à la vie d'une petite ferme traditionnelle conservatoire dans le Cantal, au sein du parc régional des Volcans d'Auvergne, au pays de Bort-Artense.

Vous y trouverez : calme, tradition, authenticité, patrimoine ancien remarquable, qualité d'accueil, convivialité, ferme sur place au dessous du camping, très joli camping de charme avec vue exceptionnelle sur le lac de Bort-Les-Orgues et le château de Val, programme touristique complet pour partir à la découverte de la région

DETENTE, BAIGNADE, PECHE, SPORTS NAUTIQUES, RANDONNEES…

Françoise and Alain welcome you to their campsite / caravan on the farm, with panoramic views over the lake and the castle of Val. Small farm specializing in production of milk, Saint Nectaire AOC area delivering milk to a local compagny.

M. ET MME PROTIN DIDIER -
MAISON 6 PERS  
La Fourniale - Hameau de Journiac
15270 BEAULIEU
Tél. : 04.71.40.31.92

06.87.54.68.45
Site Internet
Écrire à cet établissement

Présentation
Le four à pain de l'ancienne ferme entièrement restauré par les propriétaires vous accueille dans une ambiance chaleureuse. 
N°de Classement : 15020-2007-00010-4-6 (Meublé de Tourisme).

La pièce de vie avec son coin cuisine donne sur la terrasse où vous pourrez savourer vos mets cuits dans le four à pain ou sur le barbecue si vous préférez. A l'étage, trois chambres vous accueilleront pour des nuits au calme. Deux sont avec des lits pour deux personnes, la troisième avec des lits jumeaux et le lit bébé est lui aussi présent.

M. PRADEL CHRISTIAN -
CHALET 6 PERS

Présentation
Chalet d'une capacité de 6 personnes.
N° de Classement : 15020-2002-00005-2-6 (Meublé de Tourisme).

Situé dans le hameau de Chantegril, à 1km de Beaulieu avec une vue sur le lac du Barrage de Bort-les-Orgues.

Ferme de Découverte, Maison partenaire du Parc Régional Naturel des Volcans

Maison du Miel et des Plantes

(Pour tous renseignements complémentaires voir dans le site de Beaulieu)

Tourisme
Miellerie de la Haute Auvergne

 

 
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003