logo
 

titre

Beaulieu ( Indre)

Entre Sologne et Limousin...Pénétrez dans un territoire vallonné au charme discret, composé des plaines de la Champagne Berrichonne, des vertes vallées de l'Indre, dela Creuse et de l'Anglin, mais aussi de forêts et d'innombrables étangs...

Petite commune de 80 habitants , arrondissement de Le Blanc , canton de St.Benoît du Sault .
Située à 12 km de l'autoroute A20 Paris-Toulouse dans l'ancienne province de la Marche à la croisé des département de l'Indre , la Haute Vienne , la Vienne et la Creuse à 60 km de Chateauroux et de Gueret 75 km de Limoges , 90 Km de Poitiers.

Ses habitants sont les Bellilociens

Situé à 213 mètres d'altitude, Beaulieu a pour coordonnées géographiques Latitude: 46° 23' 12'' Nord
Longitude: 1° 18' 26'' Est.
La commune est proche du parc naturel régional de la Brenne à environ 8 km.

Mairie

3, rue de la Mairie
36310 Beaulieu


Tél.: 02 54 25 73 46
Fax : 02 54 25 67 14

Maire:
Monsieur Daniel GATEFAIT
L e mot du Maire
Beaulieu en Berry,mais aussi Beaulieu en Marche Limousine,annonçant l'Occitanie.
Dans son écrin de verdure à 12 km de l'autoroute Beaulieu invite le touristeà faire haltepour s'enivrer d'air pur et de calme.
Au village, l'église Saint Nicolas offre un magnifique havre, propice à la méditation, l'on peut y retrouver paix et sérénité

Daniel GATEFAIT
En 2010, la commune comptait 80 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.
La commune ne possède pas de lieu d'enseignement. Le collège public (Hervé Faye) de secteur se trouve à Saint-Benoît-du-Sault. Les lycées publics de secteur se trouvent à Argenton-sur-Creuse (lycée général Rollinat) et à Châteauroux (lycée polyvalent Blaise Pascal).
Liens favoris
5ème Assemblée Générale de" l'Alliance des
Beaulieu de France et de tous pays"
à Beaulieu (Indre )
Samedi 13 septembre et dimanche 14 septembre 2003

VOIR PHOTOS
ET COMPTE-RENDU


 

 
BEAULIEU (Indre)


Situé à l’extrême Sud du département de l’Indre, Beaulieu est à la limite du Limousin et du Poitou. Sa région géographique est le BOISCHAU. Le découpage départemental au moment de la Révolution a placé cette paroisse des confins de l’ancien diocèse de Limoges dans l'Indre.

L’Eglise Saint Nicolas était sous la dépendance des religieux de BENEVENT L'ABBAYE; y était adossé un prieuré qui fut vendu comme bien national en 1791. par la suiteson dernier propriétaire le remplaça par une construction sans caractère particulier au début du XX ème siècle.
L’Eglise Saint Nicolas construite entre 1000 et 1100 environ sur un plan ambitieux, a subi de nombreuses destructions et reconstructions, en particulier pendant la guerre de cent ans. Seul le choeur a subsisté en l'état, éclairé par une grande baie centrale plein cintre et deux petites baies latérales.
Le bâtiment était sans doute divisé par un transept dont les bras forment maintenant, une chapelle Nord importante et une Sud modeste. Cinq colonnes imposantes aux chapiteaux ornés d'entrelacs, attestent des dimensions primitives de l'église.

Un magnifique retable en bois du XVIIIème siècle était installé sur le Chevet, agrémenté d'un petit autel très travaillé, doré à l'or, exceptionnel.

Lors de son démontage pour restauration en 1994 on découvrit sur le chevet d'importants vestiges de peintures murales datant probablement des XIIIème et XIVème siècle.

Le retable fut installé dans la chapelle Nord. Des scènes fragmentaires datant des XIII ème et XIV ème siècles, voire du début du XVème siècle, peintes en trois couches, se juxtaposent ou se superposent par endroits de telle sorte qu’il est malaisé de les discerner.

Un jugement dernier, occupe la partie haute du mur, sur toute la surface située entre le cintre et la voûte et la baie d’axe .Le Christ en Majesté est accompagné des anges de la Résurrection et des anges portant les instruments de la Passion.. Dans les écoiçons, la Résurrection des Morts que surmonte la représentation d’une vision de l’Apocalypse, et la Séparation des élus et des damnés. Le tétramorphe était peint sur la voûte. Annonciation visible sur la partie droite du mur. Autre fragment subsistant montrant sans doute les bûcherons du miracle de Saint-Martin dit du pin abattu.

La place de l’Eglise, la Mairie a choisi de fort bien restaurer un ancien corps de ferme pour le transformer en salle des fêtes. Un terrain de boule et un lieu de convivialité a été aménagé.
Beaulieu n'a plus aucun commerce , mais il est toujours possible de faire un bon repas Limousin ou Berrichon,selon son goût, dans les environs puisque Beaulieu est à la limite de ces deux belles région
s.


L'été, préférez le clafoutis aux cerises au dessert et à l'automne, n'oubliez pas les châtaignes. Les routes et les chemins sont bordés de châtaigniers.

Les itinéraires de randonnées balisés vos feront découvrir les chemins creux, les ruisseaux, les magnifiques prairies au bord du BEL RIO où les pêcheurs taquinent la truite.

St.BENOÎT du SAULT à 12 Km Village médiéval perché classé plus beau village de France , 2 Dolmens .
CHAILLAC à 6 Kms . Centre important d'extraction de baryte Musée de la minéralogie Ruines du château de Brosse XIIéme siècle . Terrain de camping plan d'eau , baignade . Pêche dans la rivière l'Anglin .
ARGENTON sur CREUSE à 30 Kms . Centre touristique de la vallée de la Creuse située sur la ligne SNCF Paris - Toulouse et l'autoroute A20 . Site Gallo-Romain d'Argentomagus , Musée de la préhistoire , Musée de la chemiserie .
EGUZON à 25 Kms . Barrage E.D.F et lac de Chambon sur la Creuse où l'on peu pratiquer tous les sports nautiques . Terrains de camping et plages aménagées . Promenades en vedette .
 
Agenda des manifestations

Les 7 et 8 septembre 2012
Beaulieu ( INDRE) accueillera la 15ème Rencontre annuelle
des « BEAULIEU DE FRANCE » 

TOURISME

Saint Benoit du Sault

 

 

 

Outre des travaux importants de restauration dans l'église la commune vient de terminer une opération Coeur de Village dans le centre bourg . Aménagement de 2 logements locatifs et d'une salle des associations dans une ancienne ferme sur la place du village enfouissements des réseaux électrique et téléphonique , réaménagement de l'éclairage public .
La commune située dans une région vallonnée et boisée entre le parc régional de la Brenne et la vallée de la Creuse est un lieu de promenade agréable sur ses chemins de randonnée balisés et de pêche le long du Bel-Rio .(2 circuits 6 et 11 Km)

Beaulieu situé dans un bocage très vert et vallonné est particulièrement apprécié des promeneurs qui profitent de la proximité des vallées de la Creuse, de l'Anglin et de la Benaize.

 

 

 

A 6 kms Chaillac recèle un très beau musée de la minéralogie (hérité des mines de Baryte et de Fluor). On peut y voir, sur la magnifique vallée du Belrio - la rivière qui arrose aussi Beaulieu - les ruines du château fort de Brosse.

Les alentours recèlent également plusieurs dolmens. Sur le plan d'eau de la Rochegourdon (à Chaillac), on peut pratiquer les sports nautiques et la pêche.

A 10 kms Saint-Benoît-du-Sault est classé parmi "les plus beaux villages de France" grâce à son aspect médiévale bien conservé. Signalons que l'on y trouve l'Usine SITRAM (casseroles).

 

 

 

 

Beaulieu possède une église romane du Xlème siècle, classée monument historique dans laquelle on découvre outre un magnifique retable en bois peint XVIIf' lui aussi classé, des peintures murales (XIVè et XVè). A proximité plusieurs autres églises romanes (Tilly, Roussines, etc.) possèdent des peintures.

A Argenton-sur-Creuse, outre le célèbre site archéologique d'Argentomagus (StMarcel), site gallo-romaine de réputation internationale, on peut visiter le musée de la chemiserie qui retrace la vie et la mode des chemises en France, vécues par toute la région, connue pour le berceau de la belle chemiserie en France

Correspondants de l’Alliance

Monsieur Robert BOUTIN

 

 
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003