logo
 

titre

Beaulieu sur Layon
Maine-et-Loire (49) -
Pays de la Loire


Situé à 20 kilomètres au sud d’Angers et 40 kilomètres
de Cholet, au cœur des   Coteaux du Layon,
Beaulieu est un village
de 1448 habitants.
Le bourg s'étire tout au
long de sa rue principale.
De part et d'autre, édifices intéressants, belles maisons, jardins et vignobles attirent l'attention du visiteur.


Altitude 97 m. Paris 337 km. - Angers 20 km, Cholet 36.
- Cars avec Angers,
Cholet.

Coordonnées GPS
Latitude : 47.3109104
Longitude : -0.590218
Les habitants de Beaulieu sur Layon sont les Belloquoises
et les Belloquois
Mairie
Mairie

4, rue de la Mairie
49750 Beaulieu sur Layon
Tel: 02 41 78 31 30
Fax: 02 41 78 43 00

E.mail :
mairie-beaulieu@wanadoo.fr
site officiel :
http://www.beaulieu-sur-layon.com

La Mairie est ouverte:
- De 13h30 à 17h00
les Lundi, Mardi et Vendredi
- De 9h00 à 12h00
les Mercredi, Jeudi et Samedi

Marc SILVESTRE
Maire

Colette Boule
Jacques Guégnard
Pascal Aulas
Nelly Simon-Jeanneteau
Bénédicte Thomas
Françoise Chauvin
Hélène Chêné
Dominique Darties
Hugues Bellanger
Jean-Claude Foulonneau
Didier Petit
Jérôme Pouplard
Paul Tresmontant


Réunion du conseil municipal
Le premier lundi de
chaque mois à 20h30
L’Office de tourisme
est ouvert

du lundi au vendredi
de 10h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30


Vous serez accueilli
par Sylvaine.

Nouveau
Site de l'office de tourisme
2001-2008 / 2008-2014
« Un mandat
s’achève,un autre débute…

Je voudrais tout d’abord à nouveau remercier les électeurs qui ont accordé leur confiance aux quinze membres de la nouvelle équipe municipale.
Je suis convaincu que cette nouvelle équipe saura comme la précédente, travailler en harmonie, dans un état d’esprit démocratique et de confiance, chacun devant apporter ses idées et ses points de vue au cœur du débat, en n’ayant qu’un seul objectif permanent : l’intérêt général.
Je tiens aussi à nouveau à remercier les membres du conseil municipal qui ont mis fin à leur fonction, pour se tourner vers une nouvelle vie professionnelle, familiale, associative,…
Durant ces sept années écoulées, ils ont su, dans un climat de confiance et de sérénité, défendre les intérêts de la commune, être à l’écoute des habitants, comprendre leurs besoins et y répondre. Sept années durant lesquelles nous avons partagé des moments de travail intense, des moments de joie et de convivialité, mais aussi des moments difficiles (je pense plus particulièrement au bâtiment du 1 rue saint Vincent), que seuls l’esprit d’équipe, la solidarité et la cohésion d’ensemble, nous ont permis de surmonter sans jamais baisser les bras.
Encore merci à toutes et à tous pour cette tranche de vie partagée.
Mais, comme je le disais précédemment, je sais que la nouvelle équipe aura à cœur de prendre le relais et poursuivre les actions nécessaires au développement de la commune et au confort de vie de ses habitants, sans jamais oublier que nos actions, au delà du contexte communal, s’inscrivent aussi dans une politique communautaire, départementale, voire régionale.
Et je me permettrais de rappeler à toutes et à tous la devise qui est mienne : « Etre toujours sérieux, mais ne jamais se prendre au sérieux ».
Marc Silvestre

Correspondant Alliance des Beaulieu de France

Marc Silvestre
Pour en savoir plus visitez le site officiel!
http://www.beaulieu-sur-layon.com
Beaulieu-Info
ICI
On télécharge le
Beaulieu-Info
N°3  avril 2012

En couleurs
Télécharger
Louis Vuitton va implanter un pôle innovation à Beaulieu-sur-Layon
Louis Vuitton va ouvrir à Beaulieu-sur-Layon sa « fabrique de maroquinerie », un projet « très innovant de recherche et d'innovation dans les métiers de la maroquinerie et de la petite maroquinerie, avec un axe de recherche sur les matières premières, les processus et les méthodes de production , indique la société du groupe LVMH .
Le site, doté d'une ligne de fabrication, sera une source d'innovation au service des 17 ateliers de maroquinerie de la société dont 12 sont basés en France. L'entreprise n'en dit pas davantage sur l'ampleur du projet manifestement d'une certaine envergure puisque 15 hectares ont été réservés.
Selon d'autres sources,
plus de 400 emplois seront créés à terme. L'ouverture du site est prévue en 2014 avec un début des travaux en 2013, pour un premier bâtiment d'environ 6.000 mètres carrés. Mais l'activité, notamment la formation des équipes, devrait débuter avant, dans une structure provisoire à Chemillé. Dès lors, les recrutements devraient commencer dès la fin 2012. L'entreprise envisage un projet « très soucieux de l'impact environnemental et visuel » , intégrant « climatisation naturelle, bassins de phytorestauration, panneaux solaires... »
(Source le journal économique « Les Echos »14/05/2012)
Beaulieu est aujourd'hui un village
très actif avec pas moins de 29 associations. Association sportive
( Basket, Tennis de table, Gym, boule de fort ), École de musique,
Club du 3° âge, Foyer des jeunes, associations de parents d'élèves, etc.
Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire du Syndicat d'Initiative.
Tél. 02.41.78.65.07,
Fax: 02 41 78 65 07
La Boule de Fort
La boule de fort est un jeu typiquement local, qui se pratique essentiellement dans l'Anjou et l'ouest de la Touraine.Les particularités de ce sport de boules sont principalement :
une boule de 13 centimètres de diamètre, légèrement aplatie de chaque côté, en bois dur (buis, cormier ou frêne) ou en plastique cerclée d'acier, dont la bande de roulement est décalée, donc asymétrique et réglable grâce à une vis coulissante vers le « côté faible » ou le « côté fort » d'où le nom du jeu ;
un terrain en forme de gouttière particulièrement grand : 20 m de long sur 7 de large. Les bords longitudinaux sont relevés de trente à quarante centimètres ;
 

BEAULIEU SUR LAYON
(Maine et Loire)

Agrandir le plan 

Un peu d'histoire :
Toute la vallée du Layon fut habitée dès l'époque préhistorique.
Le dolmen, constitué de cinq pierres, est là pour l'attester ainsi que les haches et silex taillés retrouvés sur le territoire communal.

Du XI° au XVII° siècle, la terre de Beaulieu formait avec celle des
communes voisines un vaste domaine des comtes d'Anjou que Foulques-Néra offrit à l'abbaye du Ronceray vers 1038. Assuré de la protection des autorités religieuses le territoire se peupla et se développa au point que rapidement ( XII° siècle) la chapelle de Notre Dame de Beaulieu fut construite. Erigée en paroisse en 1768, cette chapelle pris la dénomination d'église paroissiale. La Révolution et les guerres de Vendée laissèrent leurs empreintes sur le sol communal.

Le pont barré
, témoin de la bataille du 19 septembre 1793 et les fosses cady où furent enterrés 3000 « bleus « écrasés par les vendéens, sont là pour commémorer cette époque. Les deux épidémies de choléra de 1834 et 1849 furent les dernières réelles souffrances que la commune eut à endurer. Dés 1843, débuta la construction d'une nouvelle" église" et celle de nombreuses maisons pour donner la configuration actuelle du bourg.

Une visite s'impose
Pour ceux qui peuvent prendre leur temps, un vaste réseau de sentiers pédestres parcourt la commune.
Chapelle de Notre Dame de Beaulieu
Le pont barré
Depuis la forêt au nord qui occupe un quart des 1218 hectares communaux , en serpentant à travers les vignes et le bourg, vous atteindrez la rivière qui forme sur six kilomètres la frontière sud entrecoupée de ponts, écluses et moulins à eau.
Le Layon fut en effet rendu navigable en 1779 grâce à 24 écluses. Il prit alors le nom de Canal de Monsieur, les péniches transportant charbon et vin jusqu'à la Loire.
Le bourg s'étire le long de la rue principale. De part et d'autre quelques édifices ne peuvent qu'attirer votre attention.
La chapelle romane du XII°. Poussez la porte, c'est ouvert, et vous pourrez admirer ND de Beaulieu, une vierge à l'enfant en bois polychrome et peint datée de 1598, ainsi que des peintures religieuses datées du XV° siècle.
La Mairie,
ancien prieuré du XVII°. C'était la résidence du Fermier Général chargé de l'administration des biens que l'Abbesse du Ronceray possédait à Beaulieu. Entièrement transformée en 1948, puis en 1990, on peut y admirer aujourd'hui une sculpture de Thézé représentant ND du Ronceray.
L'hotel Desmazières, construction du XVII° siècle dont les servitudes portent la date de 1667. C'est là que pendant la terreur furent emprisonnées comme otages les femmes des combattants vendéens de Beaulieu, que l'on voulait fusiller.
La maison Gouin avec son aspect de maison du moyen-âge est probablement la plus ancienne du village. En 1900, à l'occasion de travaux, furent retrouvés des documents de 1435.
La maison Gouin
Le caveau du vin, la Pinsonnière, la maison Jarry, et bien d'autres sont à découvrir. Vous pourrez vous arrêter à la table d'orientation, au jardin public et sa roseraie, ou encore pousser la porte d'un des jeux de « boule de fort » si typiquement régional. Vous retrouverez aussi les traces d'activités aujourd'hui disparues tels que les moulins à vent et les fours à chaux dont les vestiges parsèment encore la commune



le coteau
La viticulture :Avec ses 408 hectares de vignes, elle représente la première et la plus ancienne activité de la commune. Bien installé entre le Quart de Chaume à l’ouest et le Bonnezeaux à l’est, le vignoble est exposé plein sud sur un sol à dominante schisteuse, siliceuse et argileuse, le long du Layon. Le coteau du Layon Beaulieu est un vin blanc moelleux issu du chenin. Rosé de Loire, Blanc sec, et Anjou rouge font également parti de la production du terroir. .
Chapelle romane Notre Dame de Beaulieu
La route du vin traverse la commune et nos viticulteurs seront toujours prêts à vous faire les honneurs de leurs vignes et de leur caveDans le bourg, vous pouvez admirer la Chapelle romane Notre Dame de Beaulieu
Sur l’épais mur sud, une Vierge à l’Enfant est installée dans l’arc roman d’une ouverture obstruée. Notre Dame de Beaulieu est une Vierge à l’Enfant en bois polychrome et doré, daté de 1598.
Elle est vêtue d’une robe blanche et d’une cape bleue. Elle a la particularité d’être chaussée. Elle porte l’Enfant sur son bras gauche ; de son bras droit elle soutient son pied.

Cette statue est inscrite à l’Inventaire des
Monuments Historiques.
Table d'orientation

Agenda des manifestations

Les 7 et 8 septembre 2012

Beaulieu sur layon a accueilli les Beaulieu de France
Voir la page spéciale
 



PROGRAMME

SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2012

Matin
9h30
 
Accueil des participants avec petit déjeuner Salle Saint Louis
 ( Parking salle des sports)
Distribution des badges et d'une pochette de documents.
Visite guidée par petits groupes de Beaulieu sur Layon.
Marché aux produits locaux au Caveau du vin

11h45
Repas salle des Sports.

Après-midi

13h30 et 14h :
Départ des cars vers TRELAZE,
musée de l'ardoise

et ANGERS, le château vue de l'extérieur,
la Cité,et la Cathédrale


18h et 18h30
 Retour des cars

19h30
Soirée dansante avec animations.

19h45
Photos par délégations et photo de groupe

 

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE
2012

Matin
9h
Rendez-vous Salle des sports
pour différentes activités au choix.


1/Assemblée Générale de l’Association
à la Mairie

2/Visite du musée de la Vigne et du Vin à Saint Lambert du Lattay

3/Visite du village d'artistes
à Rablay-sur-layon

4/Randonnée dans les coteaux.
Prévoir des chaussures de randonnée (circuit un peu accidenté, mais pittoresque)

11h 30

Remise des cadeaux et Vin d'honneur au Jardin Public avec les habitants de Beaulieu sur Layon.

12 h30
Déjeuner et au revoir

 
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003