*

Les 9 et 10 septembre 2017
Beaulieu sur Oudon accueillera la 19ème rencontre annuelle des Beaulieu de France

 

Présentation
Beaulieu sur Oudon


Région
 : Pays de la Loire
Département : La Mayenne
Préfecture : Laval
(à 20kms)
Commune limitrophe
de l’Ille et Vilaine
Avec Vitré à 20 kms.
Autoroute A81 à proximité
Sortie péage de La Gravelle

Population 510 habitants
Superficie 1973 hectares
Altitude 100 mètres

 Latitude: 48° 00' 15'' Nord 
         Longitude: 00° 59' 37'' Ouest



On les appelle ...

Belloudoniens,
belloudoniennes
Le code postal de Beaulieu-sur-Oudon est 53320
Mairie
mairie

Mairie
  22 rue de Bretagne
53320 Beaulieu-sur-Oudon
Tél. : 02.43.02.11.40
Fax.: 02.43.02.03.75

Email: mairie.beaulieu-sur-oudon@wanadoo.fr

Site officiel de la mairie :
www.beaulieu-sur-oudon.com

École de l'Oudon

Céline FOURMONT
Directrice

Classe PS à GS
Tel 02 43 26 32 51


BIBLIOTHEQUE


Bibliothéque

La bibliothèque est située au rez-de-chaussée de la mairie.


Permanence :

le SAMEDI :
de 10 h 30 à 11 h 30


Ce service de prêt est gratuit.

Chaque personne de votre foyer peut emprunter jusqu'à 3 livres pour une durée de 3 semaines.
Vous pouvez choisir à la bibliothèque des livres ou revues de genres très variés pour tous publics :

Enfants :
des bandes dessinées, des contes, des albums, des romans, des ouvrages de documentation.
Adultes : des romans policiers, des romans, des bandes dessinées adultes, des biographies, des documentaires abordant de nombreux sujets : cuisine, religion, poésie, société, bricolage, jardinage, développement personnel, histoire, décoration…
Les lecteurs ont aussi la possibilité de demander des ouvrages précis; grâce à la Bibliothèque Départementale de Prêt.
Nous pouvons généralement répondre aux demandes dans un temps assez court.

La Trompette
Agence Postale Communale

L'Agence postale est un service communal (convention signée en 1996 et reconduite depuis) à votre service pour tous vos envois de : colissimos, lettres
recommandées, lettres MAX. Vente de prêts à poster (x10 & x 100) et vente de timbres pour toutes vos occa sions dans l'année (vœux, fête, naissance...)

La carte bleue est acceptée pour vos achats de produits postaux à partir de 10 €uros et possibilité d'effectuer des retraits avec la carte bleue de la Poste.
Vous pouvez effectuer vos opérations financières : vire ments & retraits d'argent ainsi que vos dépôts de chè que avec une preuve de dépôt sur vos comptes postaux.
Le Conseil Municipal tient à garder ce service public sur la commune, d'autant plus qu'il offre tous les services des bureaux de postes des grandes villes. Installée au rez-de-chaussée de la Mairie, l’agence postale communale est tenue par Martine CORNÉE qui se tient à votre disposition aux horaires suivants  :
Le centre de loisirs
sans hébergement
de Beaulieu-sur-Oudon

fonctionne les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

Il est ouvert aux enfants de 3 à 11 ans scolarisés sur la commune et sur les communes voisines.
Les enfants sont accueillis au sein de l'école de l'Oudon.

La directrice est Audrey WANEGFFELEN.
Vous pouvez la joindre par mail à cette adresse : service.enfance.beaulieusoudon
@gmail.com
 

Ecole à l'ancienne

ecole ancienne

Les Graines d'Or

 

 

 
La Maison de la Moisson
Pour prolonger  le festival de la moisson, la commune a maintenant sa Maison de la Moisson.
Moissonneuses anciennes, batteuses et autres vieilles machines illustrent le travail d'antan.  Sur chaque matériel, son nom et son usage y figurent.
Un film vous montre le matériel en activité pendant le festival de la Moisson si vous n'avez pas pu vous y rendre et retrace l'histoire du blé du labour jusqu'à la récolte.
La Maison de la Moisson est principalement ouverte du 1er mai au 30 septembre sur rendez-vous.
Tout renseignement au secrétariat de la mairie au 02 43 02 11 40.
affiche
Maison dela moisson
Maison dela moisson
Matériel
plan d'eau
etang
plan d'eau
 
Gîte de séjour Beaulieu sur oudon, Mayenne.

« la Petite Couanière », gîte rural de famille accueille de 14 à 20 pers.dans une maison de maître de 1886, située au milieu d'un haras, dans un authentique paysage bocager aux confins de l'Anjou et de la Bretagne.

Des activités ludiques et sportives sont gracieusement mises à la disposition : des petits : un parc d'enfants, clos, équipé de 6 grandes maisons sur pelouse, de balançoires,d'un jardin de fraises et d'une treille, protégé par un noyer séculaire,une généreuse écurie de vélos, tricycles et trottinettes…
pour les grands : 2 tables de ping-pong, 3 paniers de basket et leurs ballon, la pétanque, le tennis et bien sûr, pour tous, la belle piscine couverte et chauffée dans les roses et les palmiers.

A l'intérieur, confort, espace, généreuses commodités en équipement ménager et matelas de qualité.

Vous avez dit : » même nombreux, on peut être ensemble ou tout seul !
Bravo ! »
Ancien presbytère
 

 

BEAULIEU SUR OUDON  (Mayenne)

Beaulieu sur Oudon vu du ciel

Le mot du Maire


La nouvelle équipe municipale s'est vite mise au travail pour permettre de lancer les réalisations d'investissement comme le terrain multi-activités derrière la mairie ainsi que la construction du bloc sanitaires pour la classe du cycle 3 qui verra le jour prochainement, l'aménagement de la rue de l'étang dans la continuité puis l'acquisition de véhicules pour notre nouvel agent technique, Monsieur Franck TILKIN, qui commencera avec Maurice à partir du 1er juillet en vue de le remplacer par la suite .

Les nouveaux élus ont pu appréhender le fonctionnement de notre collectivité, avec un point particulier qui ne peut souffrir de discussion :le développement de notre commune, comment attirer des nouvelles familles pour pérenniser la vie au village avec et pour principe l'intérêt général plutôt que l'intérêt personnel afin de ne pas mettre en péril NOTRE ECOLE qui malheureusement voit ses effectifs diminuer…

Des idées de créer un centre de loisirs, un multi-accueil… pourraient être une perspective d'accroissement, toutes ces idées sont en cours de réflexion au sein du conseil municipal tout comme des dépenses de fonctionnement qui sont au programme à savoir : l'agencement du secrétariat pour nos deux secrétaires Sandrine et Clémentine (qui revient de son congé maternité), la réfection de la salle des fêtes par des peintures, le nettoyage de la façade de la mairie et la préparation des Beaulieu des France qui a pour objectif de réunir les citoyens habitants dans une autre commune s'appelant « Beaulieu » pour ainsi étendre des contacts et des échanges, notamment culturels, touristiques, sportifs et socioéconomiques.
Je remercie d'ores et déjà tous les Belloudoniens et Belloudoniennes qui participeront à cette alliance soit en proposant d'héberger des hôtes et ou en aidant au bon déroulement de cette manifestation qui aura lieu sur notre commune les 9 et 10 septembre 2017.

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir vous renseigner à la mairie, des informations seront également mises en ligne sur le site Internet : www.beaulieu-sur-oudon.com

Je vous souhaite bonne lecture de ce flash, et laisse la parole aux associations que je remercie ainsi que leurs membres actifs pour leur dynamisme.
                                          Le Maire  :   Céline HEMON
Le conseil municipal
HÉMON Céline, Maire,
HERMAGNÉ Christophe, GÉGU Sylvie, MALIN Anne-Sophie, ROCHER Jean-Luc, HUCHEDÉ Irène, BAHIER Tiphaine, DÉSERT Alain, HIVERT Franck, JOUAULT Eudoxia, ROULLIER Anthony
 
Aux portes de la Bretagne, Beaulieu-sur-Oudon est un petit village de 510 âmes situé au Sud-Ouest de la Mayenne.

Ce beau lieu tient son nom complet d’un ruisseau qui passe à l’Est des limites administratives « l’Oudon ».

L’histoire nous révèle que Beaulieu-sur-Oudon s’est successivement appelé le Don de Beaulou en 1305,
Biaulou ou
Beaulieu sur les Bouillons.

EGLISEL’Eglise de la Sainte Trinité

est le véritable cœur du village.

Ce lieu de culte date du XII ème siècle.

A proximité se trouve le presbytère d’origine du XVIème siècle, qui a été transformé en logement locatif depuis une vingtaine d’années.

Il a toutefois conservé sa tourelle de l’époque

GROTTEgrotteA la sortie du village, une grotte, réplique de la Grotte de Lourdes a été érigée dans une sablière et inaugurée le 11 février 1951. Elle a été construite suite à un vœu fait par quelques habitants pendant la 2nde guerre mondiale, demandant que la commune soit épargnée des bombardements.                                                                       Grotte de Notre Dame de la Pitié

LAVANDIERES

Néanmoins, le village a conservé son lavoir qui a été utilisé jusqu’au début des années 80.

Il retrouve son activité une fois par an à l’occasion de la fête de la moisson, et son animation avec des lavandières cancanières très appréciées des spectateurs !

calvaire2

En dehors des calvaires nombreux sur notre commune, et de quelques maisons bourgeoises toujours habitées, pas de vestiges des temps anciens à visiter.


Calvaire
sortie du bourg
calvaire



La fête de la moisson, créée en 1976, a lieu chaque 1er dimanche d’août


Cette fête reconstituant les travaux de la terre et de la récolte du blé comme au début du 20ème siècle, a fait la renommée et la fierté de la commune et de ses habitants

moisson a l'ancienne


Ce sont quelques 300 bénévoles qui participent à l’organisation de cette journée :
la moisson,
le battage



Les chevaux de traits et les ânes au travail se fondent dans ce décor d’antan où les bénévoles sont costumés pour l’occasion, ce qui donne en début d’après-midi un grand défilé joyeux et coloré entre les carrioles tirées par 4 chevaux et les voitures anciennes au klaxon tonitruant témoins des premières évolutions du modernisme




Les labours sont des attractions importantes, rythmés au son de la locomotive à vapeur



Les plus jeunes participent aussi dans un groupe folklorique créé pour l’occasion « Les Graines d’Or » sous la houlette de Martine, les autres suivent avec application la leçon de morale du jour sous les yeux attentifs des instituteurs de la journée Michèle et Philippe.

Parallèlement, l’artisanat d’autrefois refait surface le temps d’une journée et les métiers de bouche aussi. Les visiteurs ne manquent pas de déguster le pain cuit sur place au feu de bois, le beurre baratté devant leurs yeux. Les rillauds et rillettes sortent chaudes des marmites et les piles de galettes de Sarrazin diminuent à vue d’œil et les visiteurs font descendre toutes ces bonnes victuailles avec une bolée de cidre sortie toute fraîche de la barrique.
Pour prolonger la manifestation, la commune a maintenant sa Maison de la Moisson.
Moissonneuses anciennes, batteuses et autres vieilles machines illustrent le travail d’antan.  Sur chaque matériel, son nom et son usage y figurent.
Un film vous montre le matériel en activité pendant le festival de la Moisson si vous n’avez pas pu vous y rendre et retrace l’histoire du blé du labour jusqu’à la récolte.
PIECE DEAU

Derrière la Maison de la Moisson s'étend un plan d'eau autour duquel les promeneurs du dimanche et les amoureux de la nature profitent du cadre qui les entoure pour une ballade à travers le villageUn peu plus loin, champs, vergers et prés témoignent de l'activité économique de la commune. Un peu plus loin, champs, vergers et prés témoignent de l'activité économique de la commune.

L'Étoile Sportive

Le Club de foot de Beaulieu : l'Etoile Sportive de Beaulieu existe depuis plus de 40 ans. Il est dirigé par Jean-Luc ROCHER

VOIR LE SITE

http//:www.beaulieu-de-france.com
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003  
Site officiel de la mairie de BEAULIEU-SUR-OUDON
 

Agenda des manifestations et activités

 

1er mai 

Marché campagnard
Randonnée pédestre
Vide grenier

Dimanche
6 août 2017


42ème Festival de la Moisson


au cœur du village
dans un cadre verdoyant
et ombragé.

Les 9 et 10 septembre 2017
Beaulieu sur Oudon accueillera la 19ème rencontre annuelle des Beaulieu de France

 


COMITÉ DES FÊTES

Un peu d'histoire
sur le Comité des Fêtes :


Le 18 avril 1974, sur invitation de M. SINAN Constant, Maire de Beau lieu, le conseil municipal, les mem bres du Club de football, les com merçants, artisans et diverses per sonnes sont réunies pour créer un Comité des Fêtes. Ce soir là, les membres sont élus et les statuts adoptés. Cette démarche était né cessaire, un inter village ayant eu lieu quelques semaines plus tôt et il n'existait pas d'association pour gérer la trésorerie.
Des inter villages avec les comités voisins (la Brûlatte, Montjean, St Cyr le Gravelais et La Gravelle) eurent lieu de 1974 à 1979.

1976 : Le Comité organise la 1ère fête de la Moisson et des Vieux Mé tiers sur le terrain de la Papinière.

1977 : 2ème Fête de la Moisson et des Vieux Métiers sur le terrain de Chevallerie.
La municipalité décide de l'aména gement de la salle des fêtes. Beau coup de bénévoles participeront aux gros travaux (murs et plancher des toilettes, réserve, cuisine et pose du parquet). Le Comité fi nance l'achat des chaises et tables (coût 20500 francs). Il est procédé
à la pose d'un sapin de Noël et à son illumination près du clocher. Cette opération sera renouvelée chaque année jusqu'en 1994 in clus. Le 11 décembre c'est le pre mier repas du 3ème Âge, le comité prend à sa charge la moitié des frais et il en est toujours de même.

1978 : 3ème fête de la moisson sur le terrain de la Papinière. Avec l'ac cord de la municipalité, le comité décide d'aménager une petite salle et arrière cuisine, murs et plancher sont faits bénévolement. Coût 21000 francs.

1980 : le 20 avril, 1ère assemblée communale depuis 1933 avec course cycliste et fête foraine (manège enfant, autos tamponneu ses et tir à la carabine). Le 22 juin, 1er passage dans notre commune des Boucles de la Mayenne.
1ère participation à l'arbre de Noël des enfants : 750 francs.
1981 : le 24 mai, course cycliste, voit la participation de la Fanfare de Loiron et des Majorettes de Changé et s'enrichir le soir avec retraite aux flambeaux et
feu d'artifice.
1982 : Toujours en accord avec la municipalité, il est décidé de cons truire un hangar derrière la salle
des fêtes pour y stocker le matériel du comité à l'abri.
Coût 90000 francs et installation éléctrique ef fectuée plus tard et payée par le comité. Le 20 décembre pour la première fois l'arbre de Noël a lieu à la salle des fêtes.
1983 : Toujours assemblée com mune et courses cyclistes ainsi que la fête de la moisson avec en 1983 la participation des Pompiers de Montjean.
1984 : La messe des moissonneurs à 11h le 5 août 1984, célébrée par l'Abbé Paris, est la nouveauté de cette 9ème fête de la moisson.
Voici retracées 11 années de vie de votre Comité des Fêtes, une autre partie vous sera présentée l'année prochaine.
Tout ce travail a été possible grâce à la participation de tous les mem bres successifs du Comité des Fê tes et de ses nombreux amis.
Le comité vous donne rendez vous les 1er mai et 1er août avec votre enthousiasme habituel.
Bonne année à tous.

Le Président H. LENAIN
La semaine de l'écriture

 

Pour la semaine de l'écriture du 7 au 13 septembre, la classe primaire de l'école de l'Oudon,
sous la houlette de leur institutrice Audrey, a participé au concours de carte postale.
Mimi Bodin et Jeannine Blin, bénévoles à la bibliothèque sont venues en renfort pour présenter, des documents anciens, dont un certificat d'étude datant de 1876 dont l'écriture est appliquée avec les pleins et les déliés parfaitement dessinés.

Les écoliers du 21ème siècle furent également très surpris de voir qu'à l'époque de ces bénévoles, une faute d'orthographe enlevait 4 points, et que les sévices corporels faisaient partie de l'enseignement.

Ils ont ensuite écrit eux-mêmes la carte postale de leur meilleur souvenir de vacances à la plume Sergent Major, le poignet soutenu par un buvard rose ; ceux-là même qui ne servent habituellement qu'à la fête de la moisson pour le concours de dictée.
Malgré les doigts tachés d'encre bleue, les enfants ont apprécié cette activité et espèrent emporter le concours
de carte postale.

A quand un concours d'écriture sur carte postale inter-Beaulieu ?

 
40ème Festival de la Moisson

A l'occasion du 40ème Festival de la Moisson, dimanche 2 août, des amis de
Beaulieu (isère), Beaulieu (Indre),
Beaulieu-sur-Layon et Beaulieu (Orne)
ont fait le déplacement
à Beaulieu sur Oudon.

Les Belloudoniens étaient ravis de les  accueillir pour ce festival, sous le soleil .
Un public très, très nombreux a fait le déplacement cette année encore!
Lors de la clôture de cette fête par le battage
de la gerbe fleurie finale, c'est avec plaisir qu'ils accompagnaient Henri Lenain, président du Comité des Fêtes, Mme Céline HÉMON,
maire de la commune et Marc Rocher, vice-président avant de poser pour la traditionnelle photo de groupe.

Terminant ainsi en chanson, dans la joie et la bonne humeur cette 40ème Fête


Les 8 et 9 septembre 2007
BEAULIEU SUR OUDON
a accueilli
la 9éme rencontre annuelle des
Beaulieu de France

Voir la page spéciale

Correspondants de l’Alliance



Henri LENAIN

Claudine FOURNIER

 

 
Télécharger la Trompette