Bienvenue sur la page de Beaulieu sur Sonnette

BEAULIEU SUR SONNETTE
(Charente)

A huit kilomètres de Saint Claud et Champagne-Mouton, BEAULIEU SUR SONNETTE mérite bien son nom de par sa situation au sommet d’une colline, au pied de laquelle coule un agréable petit cours d’eau « la sonnette ».

Ce petit village de 276 habitants Bélusois possède un riche patrimoine bien conservé : château, église, prieuré, lavoir, ancien village fortifié, moulins,…

Cette commune rurale possède dès le XIème siècle, une église romane. L’église Saint Côme et Saint Damien, fut fondée en 1040 par les moines de Novalsère qui auraient introduit en France et en Italie le culte de ces Saints. Deux églises en Charente portent le vocable de ces saints : Mouthiers sur Boëme et Beaulieu sur Sonnette.

Au XIIème siècle, un prieuré était rattaché à l’abbaye de Cellefroin.

L’église fut restaurée en 1877 et en 1884. Elle comprend deux autels en marbre, le second à la Sainte Vierge. La clôche de 750 kilos a été refondue sur place en 1833 par Messieurs Gouyot père et fils et bénie par le curé du lieu. Le cimetière attenant a été transféré en 1805.

Du parvis de l’église, vous pourrez admirer le panorama sur la vallée de la Sonnette. Cette rivière prend sa source dans la commune de Saint Laurent de Céris. Elle a creusé son lit dans le terrain calcaire entre deux rangées de collines.

La Sonnette a permis l’implantation de moulins à eau, devenus aujourd’hui propriétés privées. On peut citer le Moulin de Paris, le Moulin du Pont ou encore le Moulin des Vergnes dont on aperçoit la roue depuis le chemin. De cet endroit il est également possible de voir le village dont les maisons s’étalent sur la colline.

En empruntant les chemins de randonnée pour parcourir la commune, vous pourrez rencontrer au détour d’un chemin le petit patrimoine de la commune.

Le pont du Coussot, ancien pont de chemin de fer, permettrait au train « le Petit Mairat » de relier Confolens à Angoulême.

Le lavoir alimenté par une source, conserve ses belles pierres sur lesquelles les lavandières s’affairaient à leur tâche.

Les écoles n’accueillent plus d’élèves…

Mais en souvenir du temps passé, prenez le chemin des écoliers, suivez la SONNETTE et venez découvrir ce BEAU LIEU !

Présentation

A l'est de la Charente, à 41 km d'Angoulême, 76 km de Limoges, 86 km de Niort , Beaulieu sur Sonnette vit au fil de l'eau.
276 habitantsBeaulieu-sur-Sonnette est situé sur une colline, rive droite, dominant la Sonnette qui serpente dans sa vallée. population. 763 hab. -Au Sud les pâturages de la vallée de la Sonnette, au Nord un plateau à céréales.

Le mot du maire

Renseignements utiles
BEAULIEU SUR SONNETTE - 16450 - Charente
· Mairie Tél.: 05 45 85 70 45 /
Fax : 05 45 85 72 37
Agenda des manifestations
-
 
http//:www.beaulieu-de-france.com
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003